Site icon La Revue Internationale

Succession de Barack Obama en 2016: à quoi songe Joe Biden en se rasant?

[image:1,l]

Il est un homme qui est déjà à la Maison-Blanche, c’est le vice-président de Barack Obama, Joe Biden. Pourrait-il être tenté d’y passer quelques années de plus ? La rumeur circule. Info ou intox ?

Un discours, un signe ?

Dans environ un mois – le 15 septembre -, Joe Biden sera l’invité d’honneur du 36ème barbecue annuel du sénateur de l’Iowa, Tom Harkin.

Au fil des décennies, ce rendez-vous politique privilégié est devenu célèbre pour avoir régulièrement mis à l’honneur de futurs candidats à la présidence et l’annonce de la participation de Joe Biden a été aussitôt interprétée – par le New York Times, en particulier – comme le signe de l’ambition du vice-président.

Mais les « as » du grand quotidien new yorkais pourraient bien avoir pêché par excès de flair. Quelques preuves…

Pourquoi une candidature de Joe Biden en 2016 est peu probable ?

Si les Américains entendent une nouvelle fois donner la chance à la jeunesse, les candidats sont légions. S’ils veulent privilégier la jeunesse et envoyer un nouveau signe d’une Amérique multiculturelle, un candidat fait figure d’outsider n°1. C’est le jeune maire de San Antonio au Texas, Julian Castro… Julian aura 42 ans en 2016, sa famille est d’origine mexicaine, il est élu du Texas et a fait son droit à Harvard. Bien des atouts en poche qu’il pourrait décider – en fonction du climat politique – de jouer sans attendre ou de garder en main pour plus tard…

Et Julian Castro sera lui aussi l’invité du sénateur Tom Harkin le 15 septembre. C’est peut-être le signe qu’il fallait voir dans l’édition 2013 du barbecue dans l’Iowa l’alliance tactique du « trop vieux » vice-président et du jeune talent…

Quitter la version mobile