Site icon La Revue Internationale

Vladimir Poutine interdit les manifestations pendant les JO d’hiver

capture_decran_2013-08-23_a_21.36.19.pngcapture_decran_2013-08-23_a_21.36.19.png

[image:1,l]

Selon ce décret du président datant du 19 août mais publié vendredi dans le journal officiel Rossiïskaïa Gazeta, il est écrit que les « réunions, manifestations, rassemblements et marches (…), non liés au déroulement des JO, et prévus entre le 7 janvier et le 21 mars dans les zones où les mesures de sécurité seront renforcées, auront lieu à un autre moment ».

Eviter les manifestations des militants de la cause homosexuelle ?

Cette annonce a provoqué d’immanquables réactions, notamment de militants de la cause homosexuelle qui comptaient organiser des actions de protestation pour dénoncer une loi jugée « antigays », récemment promulguée par Vladimir Poutine.

Le président russe a, en effet, promulgué en juin une loi punissant tout acte de « propagande » homosexuelle devant les mineurs, un texte jugé discriminatoire par les défenseurs des droits de l’homme.

« Le décret du président sur un moratoire sur la liberté de rassemblement pendant les Jeux olympiques de Sotchi n’est pas constitutionnel » », a écrit le militant de la cause homosexuelle Nikolaï Alexeïev sur Twitter. « Il y a aura quand même une Gay Pride », a-t-il ajouté.

Yelena Isinbayeva veut quitter son pays pour s’installer à Monaco

C’est dans ce contexte que l’on apprenait, jeudi 22 août, la star russe de la perche Yelena Isinbayeva, qui avait soutenu cette loi anti-gay, a annoncé dans une interview vouloir quitter l’ex-Stalingrad, « la misérable », pour s’installer à Monaco.

« Je crois que je vais aller vivre à l’étranger. J’aurais beaucoup de responsabilités à Volgograd, mais je veux vivre à Monaco. A Volgograd, il n’y a pas d’installations sportives, non seulement pour l’athlétisme mais aussi pour d’autres sports. Que faire ici, à Volgograd la misérable ? La ville est devenue étrange, vieille, elle s’est dégradée. Les routes sont horribles », a-t-elle estimé.

L’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a par ailleurs accusé les autorités russes d’avoir « harcelé nombre de défenseurs des droits de l’homme et de journalistes » qui ont dénoncé des violations de droits au cours des préparatifs des JO. Ils ont critiqué le traitement des travailleurs immigrés, « l’impact de la construction d’infrastructures olympiques sur l’environnement et la santé des habitants », et les « injustes » compensations financières versées aux personnes contraintes de quitter leur domicile. Bonne ambiance !

Quitter la version mobile