Site icon La Revue Internationale

«Draw my life»: les ados «croquent» leur vie sur YouTube

[image:1,l]

De plus en plus de jeunes internautes optent pour la confession virtuelle en dessinant leur vie au marqueur sur un tableau blanc. Cette nouvelle mode, baptisée « Draw my life » ou  « Ma vie en dessins » en français,  semble avoir conquis les internautes: il existe plus de 2,8 millions vidéos sur YouTube.

Un marqueur et un tableau blanc

Dans ces vidéos d’une dizaine de minutes, les internautes retracent leur vie à travers des dessins simplistes sur un tableau blanc et en font le récit en voix off. Une réalisation assez simple donc, qui nécessite seulement quelques feuilles de papier, un marqueur ainsi qu’un appareil pour filmer.

Le phénomène a été lancé en janvier dernier par un Britannique, Sam Pepper. Depuis, ces croquis animés se répandent à vitesse grand V sur la Toile. L’adolescent a d’ailleurs inspiré plusieurs personnalités comme les humoristes américains Shane Dawson et Anthony Padilla qui ont rejoint la grande communauté du « Draw my life » (DML).

En Europe, les internautes espagnols et allemands en sont friands. Il a fallu attendre cet été pour que Ma vie en croquis débarque sur les ordinateurs français. Parmi les célèbres « youtubeurs »: un certain RiadhOFG, 16 ans, et Sananas2106, 18 ans, qui font un carton sur le site de partage.

Proximité avec l’internaute

Le plus souvent, les auteurs de ces vidéos se livrent sur leur enfance malheureuse. Avec une musique en fond sonore, ils partagent leurs angoisses, leurs doutes mais aussi leurs passions et leurs espoirs. Dessiner leur vie permet aux ados de faire entrer leurs abonnés dans leur « jardin secret », comme l’explique Sananas2106 qui s’exprime dans sa vidéo sur la mort de son père et les troubles de l’alimentation dont elle souffre.

« Le dessin me permet de dire plus de choses que si j’étais face caméra » explique quant à elle, une jeune femme sous le pseudo UnMondeAuFéminin: « L’internaute va analyser le dessin, et non les expressions du visage, et ne peut deviner la tristesse ou l’énervement dans ce que l’on raconte », poursuit-elle. Sa vidéo dépasse les 110 000 vues sur YouTube.

Popularité sur YouTube France

Selon le site Google Trends, le terme « Draw My Life » aurait atteint la cote maximale de popularité sur YouTube France et enregistre plus de la moitié des recherches sur YouTube monde. Des variantes ont déjà émergé sur la Toile : des utilisateurs ont troqué le marqueur et le tableau blanc contre une tablette graphique. C’est le cas de Michelle Phan – connue pour ses tutoriels de maquillage – dont la vidéo a été visionnée plus de trois millions de fois sur YouTube.

Quitter la version mobile