Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Syrie: le Congrès américain commence à débattre

congres-etats-unis-syrie.jpgcongres-etats-unis-syrie.jpg

[image:1,l]

La rentrée parlementaire américaine sera très suivie cette année. En effet, dès ce lundi 9 septembre, les sénateurs et représentants membres du Congrès sont invités par le président Obama à débattre de l’intervention militaire qu’il souhaite mener en Syrie.

Difficiles pronostics au Congrès

Dès mercredi, le Congrès sera invité à se prononcer sur cette action militaire, au terme de trois jours de débats qui s’annoncent d’ores et déjà houleux tant les avis divergent au sein des deux chambres.

Or, pour le moment, les experts s’accordent à croire que le Congrès est loin d’être acquis à la cause du président. En effet, le camp démocrate est frileux à suivre Barack Obama et craint de s’engager dans un deuxième conflit qui pourrait se transformer en nouvel Afghanistan ou en nouvel Irak. Côté républicain, aux discours belligérants de John McCain se sont substitués une nouvelle classe politique proche du Tea Party et beaucoup plus préoccupée par les problèmes internes des Etats-Unis que par les déboires d’un pays au Moyen Orient.

C’est dans cette perspective que Barack Obama s’exprimera, lundi au soir, sur six chaînes de télévisions américaines et qu’il prononcera un discours officiel devant les Américains, le lendemain.

Quitter la version mobile