Site icon La Revue Internationale

Que fêtent les juifs le jour de Yom Kippour?

[image:1,l]

Communément appelé le « jour du Grand Pardon », ou jour des expiations, Yom Kippour est la fête la plus importante du calendrier hébraïque. Jour de ferveur juive par excellence, il annonce la fin de dix jours de techouva (« retour ») pendant lesquels les juifs font acte de repentance.

Rappel du veau d’or

Au cours de la journée de Yom Kippour, qui tombe généralement en septembre ou octobre et commence au coucher du soleil pour se conclure le lendemain soir, les fidèles sont invités à réparer les fautes commises envers Dieu et envers leurs prochains. « Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Éternel », lit-on dans la Torah.

Jour chômé marqué par le jeûne, Yom Kippour rappelle la faute du veau d’or, lorsque Moïse se trouvait sur le mont Sinaï après avoir quitté l’Égypte, recevant les tables de la loi et les instructions divines, alors que le peuple hébreu se détournait de Dieu pour adorer une statuette en or en forme de veau.

La veille de Yom Kippour, les juifs sont invités à pardonner leurs prochains, faire acte de charité, manifester leur amour et leur amitié, puis à se restaurer autour d’un repas festif.

Jour de jeûne

Le jour des célébrations de Yom Kippour, certaines interdictions doivent être respectées : il est par exemple interdit de boire et de manger, de travailler, de se laver ou d’avoir des relations intimes. La religion veut que les juifs observent un jeûne de 25 heures. Les enfants de moins de 13 ans, les femmes qui viennent d’accoucher ou les personnes malades ne sont pas tenus de suivre le jeûne.

À la fin de la journée retentit le chofar, un instrument traditionnel taillé dans une corne de bélier, symbolisant la fermeture des portes du Ciel : plus aucune demande de pardon ne peut alors arriver à Dieu. La plupart des juifs pratiquants se retrouvent à la synagogue pour célébrer les cinq offices de prières.

Israël ferme ses portes

En Israël, ne pas observer le jeûne est tabou. Tout le pays tourne au ralenti : voitures, trains et avions sont à l’arrêt, ainsi que la diffusion d’émissions de radio et de télévision. Le pays ferme également ses points de passage avec la Cisjordanie, à cause des risques d’attentats.

La bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis 2007, est également totalement bouclée, et les ports et les frontières terrestres avec la Jordanie et l’Égypte sont fermés.

Quitter la version mobile