Site icon La Revue Internationale

Come-back de l’humoriste égyptien Bassem Youssef

egypte_emission_de_tele.jpgegypte_emission_de_tele.jpg

[image:1,l]

Bien connu pour avoir maintes fois critiqué le président Morsi, l’humoriste égyptien Bassem Youssef a repris son émission Al-Bernameg – « Le programme », en français –  après plusieurs mois d’interruption.

Question sensible

Devant des millions de téléspectateurs, cet ancien chirurgien cardiologue a posé une question sensible : « Est-ce une révolution, comme l’affirment les anti-Morsi, ou un coup d’Etat, comme le disent les pro-Morsi ? » rapporte le quotidien généraliste algérien El Watan « Quand tu rêves du pouvoir pendant 80 ans et que tu le perds d’un coup, c’est un coup d’État », a-t-il lancé pendant son show télévisé. Il s’est également attaqué à Abdelfattah Al-Sissi, ministre de la Défense qui a pris la tête du coup d’État du 3 juillet 2013.  

De vives réactions

En tenant de tels propos, Bassem Youssef a suscité de vives réactions. Le quotidien égyptien Al-Masri Al-Youm a d’ailleurs publié un éditorial intitulé « Tuez Bassem Youssef ! » qui explique que l’humoriste n’aurait pas dû s’attaquer à Abdelfattah Al-Sissi. « Il n’aurait pas dû s’en prendre à Sissi. Non pas que celui-ci soit au-dessus des critiques, mais il est sur la ligne de front, faisant face [au terrorisme] dans une guerre menée par des pays étrangers, des services de renseignement étrangers et une organisation internationale qui veulent sa tête », rapporte Courrier International.

De son côté, la chaîne de télévision CBC qui a diffusé l’émission a soutenu Bassem Youssef en mettant en avant la liberté d’expression, mais tout en déclarant dans un communiqué refuser des propos « blessants pour la sensibilité populaire ou pour ceux qui incarnent l’Etat égyptien. »

Face à la déferlante de critiques, Bassem Youssef a déclaré sur son compte Twitter que « les Égyptiens aim[aient] les blagues et l’ironie, c’est vrai, mais surtout quand elles correspondent à leurs idées. »

Quitter la version mobile