Site icon La Revue Internationale

Croix Rouge au Royaume-Uni: première aide alimentaire depuis 1945

[image:1,l]

30 000 volontaires mobilisés

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la Croix-Rouge va distribuer de la nourriture aux personnes en difficulté au Royaume-UniPendant trois jours – les 29 et 30 novembre et le 1er décembre –  les bénévoles de l’ONG récolteront des produits à la sortie des magasins Tesco qu’ils enverront ensuite à FareShare, qui lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire. L’association britannique se chargera ensuite de redistribuer la nourriture obtenue – ainsi que le surplus d’aliments périssables récoltés dans les supermarchés – dans plusieurs organismes de bienfaisance, banques alimentaires et refuges.

Les conséquences humanitaires de la crise 

La Fédération internationale de la Croix-Rouge a récemment rendu public un rapport dans lequel elle évoque les conséquences humanitaires de la crise économique européenne. Selon la Croix Rouge, la crise a augmenté le nombre de personnes vivant dans la pauvreté.

« Qui aurait pensé que la crise durerait si longtemps et affecterait tellement de personnes ? », peut-on lire dans le rapport qui précise que 18 millions de personnes reçoivent désormais l’aide alimentaire européenne, que 43 millions de personnes en Europe n’ont pas assez à manger chaque jour et que 120 millions d’individus risquent de tomber dans la pauvreté dans les pays couverts par l’Eurostat. 

Coupes budgétaires massives

«Nous comprenons entièrement le fait que les gouvernements aient besoin d’économiser de l’argent, mais nous recommandons fortement de ne pas effectuer de baisse de dépenses indiscriminées dans les systèmes de santé publique et de sécurité sociale, car cela pourrait coûter plus cher sur le long terme », a déclaré Bekele Geleta, secrétaire général de la Fédération internationale de la Croix rouge, rapporte le site Slate.

Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2010, le gouvernement conservateur de David Cameron a mené une politique d’austérité visant à réduire la dette publique. Les coupes budgétaires drastiques ont fragilisé davantage les populations défavorisées et ont creusé un peu plus les inégalités dans le pays. 

Gaspillage alimentaire

« Beaucoup de gens ont du mal à faire face à la conjoncture économique actuelle. En tant qu’organisation humanitaire, nous sommes inquiets pour  les personnes vulnérables comme les personnes âgées et les jeunes qui n’ont pas accès à suffisamment d’aliments nutritifs », a déclaré dans un communiqué Simon Lewis, à la tête de la Croix Rouge.

Il rappelle également qu’environ trois millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année au Royaume-Uni, alors que, dans le même temps, des milliers de personnes meurent de faim. L’organisme estime que 5,8 millions de personnes en Grande-Bretagne ont du mal se procurer les produits essentiels du quotidien, comme la nourriture.

Quitter la version mobile