Site icon La Revue Internationale

Hassan Rouhani tweete avec le patron de Twitter. Et les Iraniens alors?

[image:1,l]

Alors que l’accès aux réseaux sociaux est toujours limité en Iran, le président iranien Hassan Rouhani n’en finit pas de tweeter.

Si son compte Twitter n’a pas encore été officialisé, le cofondateur du réseau, Jack Dorsey, lui a quand même adressé un tweet personnel mardi.

Rouhani veut faire « des efforts »

« Bonsoir monsieur le président. Est-ce que les citoyens d’Iran peuvent lire vos tweets ? », a-t-il lancé. Une manière courtoise d’interpeller le président iranien sur la situation dans laquelle se trouve le pays en matière d’accès à Internet. Une situation plutôt paradoxale, puisque, si les citoyens iraniens ne peuvent accéder aux réseaux sociaux sans passer par des systèmes de filtrage, les dirigeants du pays eux-mêmes s’en servent de plus en plus.

À la question du patron de Twitter, le président iranien a poliment répliqué : « Bonsoir, comme je le disais à Christiane Amanpour [journaliste pour CNN et ABC]mes efforts ont pour but d’assurer à mon peuple d’avoir confortablement accès à l’information de manière générale, comme c’est leur droit ».

« Merci », lui a alors répondu Jack Dorsey. « Dites-nous comment nous pouvons vous aider pour faire en sorte que cela devienne une réalité ».

Des réseaux bientôt accessibles à tous ?

Lors de son interview accordée à CNN la semaine dernière, le président avait d’ailleurs indiqué qu’il allait faire tout son possible pour ouvrir, « dans les mois à venir », l’accès aux réseaux sociaux en Iran, suivant une de ses promesses de campagne. « Il existe de grands réseaux sociaux internationaux de nos jours. Et je crois que tout être humain et chaque nation a le droit de les utiliser », a-t-il estimé.

Hassan Rouhani, élu en juin dernier, avait fait ses premiers pas sur Twitter un mois plus tôt, en publiant son premier tweet sur une vidéo de campagne. Depuis, le président iranien – ou son service de presse car l’identification officielle n’a toujours pas été faite – tweete régulièrement sur le réseau.

Largement soutenu sur Twitter lors de sa campagne présidentielle, par des internautes et des dirigeants qui se servaient d’un réseau privé virtuel (VPN), le président a également déclaré qu’il les avait « encouragés à partager leur opinion et leurs remarques sur ces réseaux, car le gouvernement doit être ouvert à la critique ».

Il y a deux semaines, les internautes iraniens avaient même eu la surprise d’accéder sans problème à Facebook et Twitter, après quatre ans de blocage. Des « problèmes techniques » avaient cependant été invoqués pour expliquer cette soudaine ouverture.

Quitter la version mobile