Site icon La Revue Internationale

Nitzan Horowitz, un maire gay pour Tel Aviv?

boellstiftung.jpgboellstiftung.jpg

[image:1,l]

Dans la course aux municipales

Plutôt que de se présenter comme un « candidat gay »Nitzan Horowitz préfère se définir comme un « membre d’une plate-forme politique ». Cet ancien journaliste de 48 ans est devenu le premier responsable politique ouvertement homosexuel à remporter un siège de député en Israël, mais également dans tout le Moyen-Orient. 

Elu à la Knesset – parlement d’Israël – en 2009,  Nitzan Horowitz est membre du Meretz, parti de gauche laïc et socialiste, qui préconise la justice sociale et le maintien du système de protection sociale. Lancé dans la course aux élections municipales à Tel Aviv, il fera face à Ron Huldai, maire de Tel Aviv depuis 1998. 

Tel Aviv, capitale homosexuelle

Depuis plus d’une décennie, ce membre du parti travailliste a œuvré pour la communauté homosexuelle en organisant à Tel Aviv le défilé annuel de la Gay pride, un festival de cinéma, ainsi qu’ un centre municipal, tous dédiés à la communauté gay et lesbienne. Cette ville de plus de 400 000 habitants est arrivée en tête du classement des destinations de  Gaycities.com, surnommée désormais comme « la ville qui ne dort jamais ».

Engagé pour les droits des personnes LGBT

Mais le candidat tient à souligner une chose : «Tout Israël n’est pas comme Tel-Aviv. » Il y a selon lui  « encore des problèmes, de nombreux cas de violence, de la discrimination », rapporte Courrier International.  

Dans un pays où le mariage homosexuel n’est toujours pas autorisé, Nitzan Horowitz est bien décidé à faire avancer les choses s’il remporte les élections du 22 octobre, en accordant  plus de droits aux personnes LGBT : « J’espère qu’une fois que je serai élu, cela contribuera à la tolérance et la compréhension, et pas seulement en Israël, mais dans toute la région », explique-t-il. 

Déjà en février 2009, il avait annoncé un projet de loi qui autoriserait les mariages ou unions civiles entre deux personnes de même sexe, et ce, quels que soient leurs religions et origines ethniques.

Quelques mois plus tard, il s’était mobilisé en manifestant après la fusillade de Tel-Aviv, le 1er août 2009, lorqu’un individu avait ouvert le feu dans le sous-sol d’une association homosexuelle, tuant deux personnes et faisant une quinzaine de blessés. Sous le choc, les organisations gays avaient dénoncé un crime homophobe. Nitzan Horowitz avait quant à lui déclaré qu’il s’agissait « sans aucun doute de la plus grave attaque jamais subie par la communauté homosexuelle israélienne. » « Toutefois, notre communauté ne se laissera pas effrayer, elle affrontera la tête haute et avec fierté tous ceux qui la menacent, à la guerre nous répliquerons par la guerre », avait-il ajouté.

46 %  d’électeurs encore indécis

Une étude publiée dans le journal Maariv, récemment rapportée par le Huffington Postdonnait Ron Huldai gagnant tout en révélant que 46 %  des électeurs étaient encore indécis. Des résultats qui laissent planer le doute quant à l’issue du scrutin…De son côté Nitzan Horowitz paraît confiant : « Je vais être non seulement le premier maire gay ici, en Israël, mais le premier maire gay de l’ensemble du Moyen-Orient. C’est très excitant », a-t-il récemment déclaré à Reuters.

Quitter la version mobile