Site icon La Revue Internationale

Pussy Riot: Nadezhda Tolokonnikova reprend sa grève de la faim

Nadezhda Tolokonnikova, membre condamnée du groupe Pussy Riot reprend sa gréve de la faim suite à son transfère nocturne de l’hôpital à son ancien lieu de détention.

Le 23 septembre dernier, Nadezhda Tolokonnikova révèlait au public, dans une lettre ouverte annonçant sa grève de la faim, un véritable « esclavage moderne » sur son lieu de détention, la colonie pénitentiaire 14 de Mordovie. 

Au 8ème jour de la grève de la faim, Nadezhda a été placée sous perfusion et contrainte de la suspendre. Elle a déclaré vouloir reprendre la grève de la faim si les trois conditions suivantes n’étaient pas respectées :

– l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les conditions de détention dans le camp de travail n°14 ;
– la mise en place de mesures de sécurité adéquates pour toutes ses codétenues souhaitant témoigner ;
– son transfert, pour sa sécurité, dans une autre colonie pénitentiaire, à moins qu’une enquête soit immédiatement ouverte contre le directeur-adjoint Youri Kouprianov, qui l’a menacée de mort.

Dans la nuit du 17 au 18 octobre 2013 Nadezhda Tolokonnikova a été transféré dans son ancien lieu de détention, suite à quoi elle a déclaré de reprendre sa grève de la faim.

Russie-Libertés est très préoccupée par son état de santé. Nous exigeons la libération immédiate de Nadezhda Tolokonnikova et de Maria Alekhina et l’ouverture d’une enquête indépendante et transparente sur les conditions de détentions dans la colonie pénitentiaire N14 de Mordovie.

Quitter la version mobile