Site icon La Revue Internationale

Empoisonnement de Yasser Arafat: qu’est-ce que le polonium?

[image:1,l]

Les résultats des analyses menées par un laboratoire suisse sur des échantillons prélevés sur la dépouille de l’ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat viennent de prouver que ce dernier aurait pu mourir des suites d’un empoisonnement au polonium.

« Les résultats soutiennent modérément l’hypothèse que la mort a été la conséquence d’un empoisonnement au polonium-210 » explique le compte-rendu. « Nous avons mesuré des activités de polonium-210 dans les os et les tissus qui étaient jusqu’à 20 fois supérieures aux références de la littérature » médicale.

Yasser Arafat est mort à 75 ans, le 11 novembre 2004. Il avait été transféré dans un hôpital parisien à la suite de deux ans de siège israélien du palais présidentiel de la Mouqataa, à Ramallah. Les causes de la mort du leader historique de la Palestine n’ont pas été élucidées et c’est en 2012, à la diffusion d’un documentaire d’Al-Jazeera révélant que des quantités anormales de polonium avaient été retrouvées sur ses effets personnels, que la théorie de l’empoisonnement a resurgi.

Qu’est-ce que le polonium ?

Le polonium est un élément chimique présent naturellement dans les minerais d’uranium. C’est le premier élément découvert par les scientifiques Pierre et Marie Curie lors de leurs recherches sur la radioactivité. C’est d’ailleurs en référence aux origines polonaises de Marie Sklodowska-Curie que le terme « polonium » a été choisi.

Le polonium 2010, qui a été retrouvé sur les effets personnels de Yasser Arafat, est un émetteur de rayonnement alpha radioactif. Ce rayonnement est de courte durée et au bout de 138 jours, le polonium a perdu la moitié de sa radioactivité.<!–jolstore–>

Comment le polonium est-il mortel ?

S’il est sous forme de poudre, le polonium 2010 peut être fatal en cas d’ingestion ou d’inhalation. « Si vous le touchez, vous ne serez pas contaminé », explique Jean-René Jourdain délégué auprès du directeur de la radioprotection de l’homme à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à TF1.

Lorsque le polonium est présent dans le corps humain, « la moitié est évacuée par l’urine et l’autre moitié se fixe dans le foie, les reins, la rate et  la moelle osseuse. En attaquant les globules blancs de la moelle, la personne contaminée devient de plus en plus vulnérable à une infection, ce qui finit par entraîner le décès », ajoute-t-il encore.

Où se trouve le polonium ?

Dans la nature, le polonium est présent en petites quantités. Outre les gisements de phosphates et d’uranium, on trouve également du polonium dans les feuilles de tabac.

« Si vous fumez une cigarette par jour pendant un an, vous multipliez la dose de radioactivité naturelle dans votre corps par deux à cause du polonium », explique Jacques Foos, professeur honoraire du Conservatoire national des arts et métiers à TF1.

Cependant, le polonium 210 est inférieur à un microgramme dans une cigarette.

On trouve également du polonium, en petites quantités, dans des réacteurs nucléaires et dans des laboratoires. « Mais dans aucun cas, il peut être fabriqué dans un appartement », affirme Jean-René Jourdain.

 

Quitter la version mobile