Site icon La Revue Internationale

La Cour suprême britannique accorde le statut de religion à la Scientologie

[image:1,l]

Louisa Hodkin, adepte de Scientologie, aura finalement gagné sa bataille à la Cour suprême britannique. Tout a commencé lorsque les autorités civiles ont refusé à cette jeune femme de 25 ans de considérer comme légal son mariage avec son compagnon qui devait se dérouler dans une chapelle de l’Eglise de Scientologie à Londres. Pour justifier leur décision, les autorités civiles ont mis en avant un jugement de la Haute Cour datant de 1970, qui ne faisait pas figurer l’Eglise de scientologie sur la liste officielle des lieux de culte, car elle ne comportait pas de « vénération de Dieu ou d’un être suprême ».

Statut de religion

Cinq juges de la Cour suprême britannique – la plus haute juridiction du pays – se sont penchés sur le cas de Louisa Hodkin lors d’une audience à Londres en juillet dernier, et ont finalement décidé, à l’unanimité,  mercredi 11 décembre, que la définition de religion ne devrait pas être limitée à celles qui vénérent une divinité suprême.

Autrement, il s’agirait d’une « forme de discrimination religieuse inacceptable dans la société actuelle », a estimé Lord Toulson dans son jugement, en donnant l’exemple du bouddhisme. En légalisant les mariages à l’Église de scientologie, la Cour suprême britannique confère donc à la Scientologie le statut de religion.

Inquiétude du gouvernement britannique

Cette décision a suscité l’inquiétude des ministres qui craignent que ce statut ouvre la voie à une série de revendications de la part des adeptes de la Scientologie pour bénéficier d’allégements fiscaux et autres privilèges légaux. « Les contribuables pourront se demander pourquoi les instances de la Scientologie devraient recevoir des exemptions fiscales », a expliqué le ministre des Collectivités locales Brandon Lewis, soulignant que le gouvernement allait procéder à un examen juridique de la décision, rapporte Le Figaro

12 millions d’adeptes dans le monde

Les principes de l’Eglise de Scientologie ont été fondés en 1954 par l’écrivain américain de science-fiction Lafayette Ron Hubbard. Classée comme une religion aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, dont l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Suède, la scientologie rassemblerait 12 millions d’adeptes dans le monde, et 45 000 en France. Ses fondements s’appuient sur la méthode appelée « dianétique » – qui signifie « à travers l’âme », basée sur l’éveil spirituel.

Considérée comme une secte en France, l’Eglise de Scientologie a été condamnée en octobre dernier par la Cour de cassation pour « escroquerie en bande organisée ». Une condamnation définitive, même si le pourvoi formé par l’Eglise de scientologie entend déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme.

Quitter la version mobile