Site icon La Revue Internationale

Marks & Spencer: une employée voilée refuse d’encaisser du champagne

4153066578_fd21a73c58_z.jpg4153066578_fd21a73c58_z.jpg

[image:1,l]

Le scandale est parti du témoignage d’un client de Mark and Spencer dans un article du Sunday Telegraph. Le client en question, qui a préféré garder l’anonymat, explique qu’une employée voilée a refusé de l’encaisser dans un magasin de Londres : « J’avais une bouteille de champagne à la main et la dame, qui portait un voile, s’est excusée mais m’a expliqué qu’elle ne pouvait pas me prendre à la caisse. Elle m’a dit d’attendre qu’un autre employé du magasin arrive. J’étais déconcerté, cela ne m’était encore jamais arrivé », explique-t-il.  

Menaces de boycott des magasins à la veille de Noël

La chaîne britannique doit depuis faire face à une pluie de critiques sur la page facebook du magasin, sur laquelle les internautes partagent des témoignages identiques et appellent à boycotter les magasins verts, comme Susan Tuckett qui s’insurge sur le réseau social: « Pouvez-vous imaginer un instant, un client dans la queue qui depose ses courses, à qu’il l’on dit “désolé mais ma religion et mes employeurs me permettent de vous dire (poliment !) de ramasser tous vos achats et de passer à une autre caisse. Votre paquet de bacon est profondément offensant pour moi! « M & S vous n’avez pas vraiment pensé à tout! ».

Une polémique dont la chaîne britannique se serait bien passée, à la veille des fêtes de fin d’année: « Nous reconnaissons que certains de nos employés pratiquent des religions qui peuvent limiter la manipulation de certains aliments ou de boisson, ou impliquer qu’ils ne peuvent pas travailler à certains moments » a expliqué un porte-parole du magasin dans le journal dominical britannique.

Une politique de tolérance

Les employés de Mark & Spencer sont autorisés à refuser d’encaisser un client qui achète du porc ou de l’alcool explique l’article du Sunday Telegraph. Cette politique de tolérance s’applique à l’ensemble des 700 magasins au Royaume-Uni, pas uniquement aux musulmans mais aussi à d’autres religions : « C’est quelque chose que nous décidons au cas par cas » a confié le porte-parole.

Réaction des magasins concurrents

La concurrence s’est empressée de rebondir sur cette polémique. Les magasins concurrents comme Tesco, Sainsbury’s, Morrisons ou Asda ont indiqué qu’ils respectaient également les croyances de leurs employés mais qu’ils faisaient en sorte de ne pas les désigner à la caisse lorsque cela pouvait heurter leurs convictions religieuses. « La politique du magasin prend en compte les exigences et les croyances des différentes religions, dont nous avons déjà discuté et convenu avec les organisations religieuses et les groupes communautaires » a déclaré un porte parole du magasin Sainsbury’s interrogé dans le journal britannique.

Quitter la version mobile