Site icon La Revue Internationale

«The Gogglebox»: l’émission qui filme les Britanniques devant leur télévision

[image:1,l]

Allumer la télévision pour observer des gens qui regardent eux-mêmes le petit écran: une mise en abyme qui témoigne des pires bassesses de la télé-réalité ? C’est pourtant le pari des concepteurs de l’émission Gogglebox, diffusée chaque mercredi soir sur Channel 4.  

Mise en abyme

Le principe de l’émission est, à première vue, on ne peut plus simple : une caméra plantée devant des familles confortablement installées dans leurs canapés, que l’on observe en train de regarder et réagir devant le pire et le meilleur de la télévision britannique. Parmi les programmes commentés, figurent par exemple Strictly Come Dancing – la version britannique de « Danse avec les stars », The Cube, X Factor, Sex box, ou encore MasterChef.

« Avec des amis, des familles et colocataires aux quatre coin du Royaume-Uni, où un individu regarde moyenne quatre heures et deux minutes de télévision par jour, Gogglebox présentera le meilleur des amoureux de la télé, en capturant leur temps passé devant la boîte, et en dévoilant ce que la Grande-Bretagne pense vraiment » explique le site de Channel 4.

Des personnages hauts en couleurs

Sur un mode feuilletonnant, l’émission nous glisse dans l’intimité du couple Parker, de Baasit Siddiqui, professeur d’informatique, de Leon, un retraité de Liverpool, ou encore de Caroline, une mère de famille à Brighton. Toute l’originalité de l’émission repose sur le casting, un enjeu de taille pour la productrice Tania Alexander, qui a fait le tour du pays pour trouver des personnages hauts en couleurs : « J’avais constaté que les gens qui se présentaient pour passer à la télé étaient tous un peu pareils, alors nous avons choisi de partir sur les routes, pour repérer des gens plus intéressants » explique-t-elle dans un article du Daily Telegraph, rapporté par Courrier International. Autre défi pour l’équipe technique de l’émission: le travail de montage devant les heures de rushs accumulées. 

«Un brillant divertissement»

Pour le quotidien britannique The Guardian, Gogglebox se révèle être un « brillant divertissement », qui dévoilent des scènes de vie quotidienne et des personnages dans lesquels se reconnaîtront bon nombre de Britanniques. Une manière également pour les téléspectateurs de prendre du recul sur leur rapport avec la télévision, et avec la multitude de programmes proposés outre-Manche.

Plus d’un million de personnes suivent l’émission diffusée chaque mercredi soir. Le succès est tel que des versions chinoise, ukrainienne et américaine de l’émission seraient en préparation selon le Daily Telegraph.

Visée des émissions

Channel 4 est une adepte des programmes télévisés qui frappent fort. En octobre dernier, la chaîne britannique a fait parler d’elle en lançant sa nouvelle émission «Sex box», dans laquelle des couples font l’amour dans une boîte insonorisée installée sur un plateau télévisé. Les partenaires doivent ensuite revenir sur leurs ébats devant tout un éventail de spécialistes, et un public. Face à la multitude de critiques qu’avait suscité une telle exposition publique de l’intimité, la chaîne britannique s’était justifiée mettant en avant la dimension éducative de l’émission, dont l’objectif était selon elle de sonder les Anglais sur leur intimité sexuelle et d’aborder la sexualité en enlevant tout caractère pornographique.

Quitter la version mobile