Site icon La Revue Internationale

Une vidéo satirique pour dénoncer le manque d’aide aux réfugiés syriens

[image:1,l]

Voix off alarmante, musique de fond dramatique : tous les ingrédients du blockbuster sont réunis dans la fausse bande annonce que l’ONG Amnesty International vient de réaliser afin d’alerter sur l’inaction des dirigeants de l’Union européenne concernant la question des réfugiés syriens. « Les critiques en parlent déjà comme le blockbuster d’inaction de 2013 », annonce la vidéo satirique baptisée « Les Apathiques ».

Les dirigeants européens : « l’équipe de l’inaction »

Dans ce trailer de deux minutes Amnesty international rappelle que 5000 Syriens fuient chaque jour leur pays pour échapper à la guerre et à la misère, mais que les dirigeants de l’UE – surnommés ici « L’équipe de l’inaction » – n’ont accueilli que quelques milliers de réfugiés sur des millions.

« Les dirigeants d’Europe devraient avoir honte devant le nombre scandaleusement faible de réfugiés syriens qu’ils sont disposés à accueillir », a déploré l’ONG  dans un communiqué publié vendredi 13 décembre. Seulement 10 pays membres de l’UE ont proposé d’accueillir pour des raisons humanitaires des réfugiés syriens. L’Allemagne a proposé d’accueillir 10 000 personnes, alors que la France n’a proposé l’accueil que de 500 réfugiés, et le Royaume-Uni aucun. 

Une « forteresse Europe » contre les réfugiés syriens

C’est cette « forteresse Europe » que dénonce l’ONG dans son rapport : « L’UE a lamentablement failli à son devoir de fournir un lieu sûr pour les réfugiés qui ont tout perdu, à part la vie. Le nombre de personnes qu’elle est disposée à réinstaller est réellement pitoyable. Les dirigeants d’Europe devraient tous avoir honte », a ainsi estimé Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

Quitter la version mobile