Site icon La Revue Internationale

En réponse aux attentats, une artiste libanaise se déguise en bombe

[image:1,l]

Sur son site personnel, la libanaise Rima Najdi, qui ne manque pas d’humour, se décrit comme une artiste « pluridisciplinaire ». La jeune femme, qui dit s’intéresser particulièrement « aux performances en tête-à-tête, participatives, interactives, où les spectateurs ne sont pas passifs », a fait fort cette semaine au Liban.

Projet TNT

Alors qu’elle revenait sur sa terre natale pour les fêtes de fin d’année – l’artiste vit à l’étranger – Rima Najdi est arrivée en pleine vague d’attentats qui frappent le pays depuis des mois, provoquant la mort de dizaines de personnes.

Fin décembre, un attentat à la voiture piégée avait notamment provoqué la mort de sept personnes dont Mohammed Chatah, un proche de l’ancien Premier ministre libanais Saâd Hariri, et celle d’un jeune garçon dont la photo prise juste avant l’attentat avait fait le tour du web.

L’artiste a ainsi décidé de créer le « Projet TNT », se rebaptisant « Madame Bomba » et se décrivant sur la page Facebook du projet comme « une dynamite ambulante dans les rues de Beyrouth », la capitale libanaise.

Bombe humaine

Vêtue d’un déguisement de kamikaze fait à la main, la jeune femme a déambulé dimanche 12 janvier pendant près de six heures dans plusieurs quartiers de la ville, régulièrement touchée par les attentats-suicides.

Il s’agissait pour elle d’exprimer la peur constante vécue par de nombreux Libanais qui se posent la question de savoir si une bombe pourrait exploser près d’eux ou de leurs proches.

En choisissant de répondre au terrorisme par l’humour, l’artiste a suscité des réactions diverses au sein de la population libanaise, certains choqués par son déguisement, d’autres saluant sa performance, amusés ou intrigués. La jeune femme de 28 ans aurait même reçu les compliments d’un homme : « Si tous les kamikazes vous ressemblaient, j’adorerais mourir », lui a glissé un badaud.

Un ministre salue la performance

Le ministre libanais des Télécommunications, Nicolas Sehnaoui, a même commenté la performance de l’artiste sur Twitter et sur Facebook.

« La façon dont les Libanais s’expriment et se font entendre ne cesse de me surprendre », écrit-il sur les réseaux sociaux. « Beaucoup disent : « À quoi ça sert ? Personne ne nous écoute. » Eh bien si, ça sert. La vie elle-même écoute, et si nous souhaitons tous la même chose très fort, la vie et sa loi de l’attraction, à sa propre manière mystérieuse, feront en sorte que cette chose se produise ».

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1 »; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Quitter la version mobile