Site icon La Revue Internationale

Guerre 14-18: les carnets d’officiers britanniques numérisés

[image:1,l]

Dans le cadre de l’ « Opération Carnet de Guerre », fruit de la collaboration de l’Imperial War Museum de Londres et de Zooniverse, les Archives nationales au Royaume-Uni procèdent à la numérisation de précieux témoignages d’officiers britanniques décrivant la vie sur le front.

Sur les 1,5 million de pages de carnets couvrant l’ensemble du conflit de 1914 à 1918, les Archives nationales ont pour l’instant mis en ligne un cinquième de ce trésor d’archives.

Appel aux bénévoles

Etant donné le travail de titan que représente une telle numérisation, les Archives nationales ont lancé un appel aux bénévoles britanniques pour les aider à répertorier les noms, les lieux et autres informations évoquées dans ces carnets afin de faciliter les recherches.

« L’histoire de l’armée britannique sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale pourra être explorée à travers 1,5 million de pages de journaux de guerre. Nous avons besoin de votre aide pour révéler les histoires de ceux qui ont combattu dans le conflit mondial qui a façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui » explique le site de « Operation War Diary ».

« Un héritage durable »

Cette opération permettra de créer des « citoyens historiens » : « Ensemble, nous mettrons à disposition des universitaires, chercheurs à travers le monde, des informations auparavant inaccessibles, laissant ainsi un héritage durable pour le centenaire de la Première Guerre mondiale » peut-on également lire sur le site.

[image:2,l]

Programme commémoratif en France

En France, dans le cadre du programme commémoratif  du centenaire de la guerre 14-18, plusieurs projets autour de la mémoire de la Grande guerre ont été développés. En octobre dernier, un appel à faire des « dons de mémoire » de la Grande Guerre a par exemple  été lancé par l’État dans toute la France.

Au début du mois de novembre, la BnF, les Archives nationales et la Mission du centenaire ont travaillé ensemble pour organiser la « grande collecte » afin de numériser les archives de la Première Guerre mondiale sur la bibliothèque en ligne Europeana

Photos jaunies, des lettres, des carnets de soldats…

Plus de 100 lieux répartis dans l’Hexagone ont participé au projet : les enfants et petits-enfants de poilus ont partagé des photos jaunies, des lettres, des carnets de soldat, cartes postales et autres objets de 1914-1918. « Vous avez une histoire ou une anecdote à raconter à propos de ceux qui ont connu la Guerre? Ajoutez-la à la Collection d’histoires en ligne afin que tout le monde puisse les découvrir » invite ainsi le site Europeana.

 

Quitter la version mobile