Site icon La Revue Internationale

Rejeter des recours de demandes d’asile contre des chèques-cadeaux

[image:1,l]

L’affaire révélée par le quotidien The Guardian, mardi 14 janvier, fait grand bruit outre-Manche. Au ministère de l’Intérieur, les fonctionnaires seraient récompensés en chèques-cadeaux allant de 25 à 50 livres, en argent liquide ou sous forme de congés supplémentaires s’ils arrivent à obtenir le rejet des dossiers déposés par les demandeurs d’asiles.

Et ce n’est pas tout : selon le journal, le « Home Office » aurait également placé un objectif au personnel de l’immigration: gagner 70% des affaires dans lesquelles les demandeurs d’asile font appel de décisions gouvernementales pour qu’ils quittent le territoire britannique, explique l’article. 

Justification du gouvernement britannique

Interrogé par le quotidien britannique sur ces récompenses, le ministère a souligné qu’il s’agissait de « reconnaître les performances positives du personnel dans un laps de temps précis », précisant que les chèques cadeaux leur étaient accordés lorsqu’ils « dépassaient leur objectif mensuel concernant ce traitement des dossiers ».

Inutile de dire que ces révélations ont déclenché une vague d’indignation en Angleterre. D’autant plus que ce n’est pas la première polémique concernant la politique migratoire qui éclate dans le pays

Le scandale des « Racist vans »

A la fin du mois de juillet, deux camionnettes ont sillonné pendant une semaine six quartiers de Londres à forte population étrangère. Sur ces camions –  rebaptisés par la suite « racist vans » – figuraient d’immenses affiches s’adressant aux immigrés illégaux avec le : « Au Royaume-Uni de façon illégale ? Rentrez chez vous ou prenez le risque de vous faire arrêter ». Cette campagne anti-immigration mise en place par le ministère de l’Intérieur britannique a suscité une vague d’indignation outre-Manche.

Pour riposter, l’ONG des défenses de droit Liberty a décidé de mettre en circulation ses propres camions avec les messages « Attiser les tensions et les divisions au Royaume-Uni illégalement ? » et« Ministère de l’Intérieur, réfléchissez-y à deux fois », dans différents quartiers stratégiques, notamment près du ministère de l’Intérieur.

La question de l’immigration au Royaume-Uni

En 2013, la question de l’immigration a été replacée au cœur des débats au Royaume-Uni. Au mois de mars, le Premier ministre conservateur David Cameron a dévoilé les grandes lignes de sa nouvelle politique migratoire détaillant notamment le durcissement de l’accès au système de santé, des aides au logement, ou des allocations chômage, qui ne seront désormais plus accordées au bout de six mois, si la personne concernée n’a aucune piste d’emploi, rapporte France TV info. En novembre dernier, David Cameron a également annoncé une restriction des aides sociales accordées aux immigrants européens. 

Quitter la version mobile