Site icon La Revue Internationale

Révolution en Égypte: retour en images sur les 3 dernières années

[image:1,l]

Quelques jours après la révolution tunisienne, qui a abouti à la chute du régime de Ben Ali, des milliers d’Egyptiens se rassemblent sur l’emblématique place Tahrir au Caire pour protester contre les inégalités, la pauvreté, la corruption les abus des forces de police égyptiennes, et réclamer la démission du président Hosni Moubarak, après trente années passées à la tête du pays. Ces manifestations marquent le début de la révolution en Egypte.

11 février 2011 – Démission du président Hosni Moubarak

« Dans les circonstances exceptionnelles que connaît le pays, le président Hosni Moubarak a décidé de démissionner et de remettre la gestion des affaires du pays au conseil suprême des forces armées »: le vice-président égyptien Omar Souleiman annonce dans un discours prononcé le 11 février 2011 la démission d’Hosni Moubarak, après 30 ans passé au pouvoir. Il sera d’abord condamné en juin 2012 à la prison à perpétuité pour meurtres, avant d’obtenir une libération conditionnelle en août 2013. Les manifestants laissent éclater leur joie sur la place Tahrir, au centre du Caire, symbole de la révolution, qui sera également le théâtre de nombreuses agressions sexuelles. 

Mai-juin 2012: Election présidentielle en Egypte

Les Egyptiens sont appelés aux urnes en mai 2012 pour participer à la première élection présidentielle libre et démocratique de l’histoire de l’Égypte. Le 24 juin 2012, Mohamed Morsi, devient le premier président élu démocratiquement, élu au second tour face l’ancien Premier ministre Ahmed Chafik avec 51,73 % des voix.

30 juin 2013 – Manifestation contre le président Mohamed Morsi

Un an après la prise de fonction du président Mohamed Morsi, la place Tahrir s’embrase de nouveau : des milliers d’Égyptiens regroupés réclament la chute du régime islamiste des Frères musulmans.

Coup d’État du 3 juillet 2013

Deux ans après la chute d’Hosni Moubarak, le président islamiste Mohamed Morsi est destitué et arrêté lors d’un Coup d’Etat mené par les forces armées égyptiennes.

Janvier 2014 – La Constitution egyptienne approuvée à 98,1%

Samedi 18 janvier, la nouvelle constitution est approuvée: la commission électorale annonce que le oui l’emporte par 98,1%.

24 janvier 2014 – Série d’attentats à la veille du 3e anniversaire de la révolution

A la veille du troisième anniversaire de la révolution égyptienne, quatre attentats visant les forces de l’ordre ont lieu à quelques heures d’intervalle au Caire, faisant au moins six morts et des dizaines de blessés.

Quitter la version mobile