Site icon La Revue Internationale

Sotchi: la Fondation d’Alexeï Navalny dénonce une corruption de vaste ampleur

anti-corruption-foundation.jpganti-corruption-foundation.jpg

L’Anti-Corruption Foundation, la fondation anti-corruption dirigée par l’avocat, blogueur et activiste politique, Alexeï Navalny, vient de lancer le site sochi.fbk.info contenant des données précises sur les montages financiers autour de 30 des principaux sites olympiques. Conclusion : le coût de la majorité d’entre eux aurait été surévalué de 1,5 à 2,5 fois.

[image:1,l]

Sochi.fbk.info est une carte interactive et encyclopédique des Jeux de Sotchi 2014, sur laquelle figurent les sites olympiques, les infrastructures et les questions environnementales. Par un clic sur chaque icône, une fenêtre s’ouvre avec les informations adéquates – nom, résumé, coût, comparaison avec les projets similaires, historique de la construction et sources.

Des dépassants de budget douteux

L’Anti-corruption Foundation démontre ainsi qu’au moins dix de ces sites ont dépassé de 1,5 à 2,5 fois le coût réel de leur construction – si on les compare à des infrastructures comparables. D’autre part, il semblerait que la majorité des investisseurs « privés » aient un lien avec les autorités. Et enfin, il est estimé que les transferts directs du gouvernement aux caisses du comité d’organisation des Jeux s’élèveraient à 855 milliards de roubles (environ 20 milliards d’euros) sur un total de 1500 milliards.

Un système rodé au cœur du pouvoir

Parmi les bénéficiaires de ce que l’Anti-Corruption Foundation considère comme une entreprise de corruption, Arkadii Rotenberg dont les entreprises auraient reçu 227 milliards de roubles des fonds olympiques.

Toutes les observations s’appuient sur les déclarations financières des donneurs d’ordre et des clients, les données offshore ou encore les estimations faites par des experts de ces industries.

Quitter la version mobile