Site icon La Revue Internationale

Défense: la Russie a le troisième plus gros budget du monde

[image:1,l]

C’est la première fois, depuis 2009, que les dépenses militaires ont augmenté dans le monde en 2013. Et selon le rapport annuel du cabinet londonien IHS Jane’s, publié mardi 4 février, ces budgets devraient encore augmenter en 2014. Les experts à l’origine du rapport prévoient que les dépenses militaires atteignent même 1 538 000 milliards de dollars cette année.

Une hausse des dépenses de 44% attendue en Russie

La Russie, qui a dépassé cette année la Grande-Bretagne et le Japon, devrait connaître une hausse de 44% de son budget pour la défense dans les trois prochaines années.

« Selon un projet de loi adopté par la Douma [la chambre basse du parlement russe], les dépenses militaires russes augmenteront de 68 milliards de dollars en 2013 à 98 milliards de dollars en 2016. Ces projets portent la Russie au troisième rang mondial ».

« Ces fonds supplémentaires devraient servir à moderniser les armements et équipements, à organiser des exercices et à améliorer les conditions de vie des militaires », estime Craig Caffrey, expert d’IHS Jane’s, cité par l’agence russe Ria Novosti.

Redistribution des cartes

Les cartes de dépenses de la défense devraient être redistribuées dans les années qui viennent : selon le cabinet londonien, les budgets militaires de nombreux pays, parmi lesquels figurent notamment les pays de l’OTAN, vont continuer à se contracter en 2014 et « le centre de gravité des dépenses […] va se déplacer vers le sud et l’est, suivant le mouvement de la croissance économique mondiale », explique Paul Burton, un des analystes du groupe IHS.

Selon le rapport, qui analyse les budgets de défense de 77 pays – représentant 97% des dépenses militaires mondiales – les États-Unis figurent toujours en tête des plus gros budgets mondiaux, avec pas moins de 582 milliards de dollars – soit 431 milliards d’euros – en 2013. Mais un renversement de la tendance est attendu à l’horizon 2021 où les dépenses de 28 pays membres de l’OTAN devraient être surpassées par celles du reste du monde.

L’Asie pacifique et le Moyen-Orient caracolent

Dès 2015, des changements sont attendus : la Chine, qui occupe aujourd’hui la deuxième place du classement, avec 139,2 milliards de dollars alloués à la défense, devrait en dépenser vingt milliards de plus. Soit plus que la France (53,1 milliards), l’Allemagne (44,7 milliards) et le Royaume-Uni (58,9 milliards) réunis. L’Asie Pacifique devrait ainsi dépasser l’Europe de l’Ouest en 2015.

Le Moyen-Orient a également connu une hausse rapide de ses dépenses liées à la défense. Les différentes crises qui ont touché la région ont entraîné, dans certains pays comme l’Arabie saoudite, Oman, Bahreïn et l’Irak, une course aux armements. L’Afrique (Angola, Nigéria, Afrique du Sud mais également Algérie) connaît également une progression importante de ses budgets de défense.

Quitter la version mobile