Site icon La Revue Internationale

Quenelle d’Anelka: Dieudonné interdit d’entrée au Royaume-Uni

dieudonne1-2008.jpgdieudonne1-2008.jpg

[image:1,l]

Alors que plusieurs de ses spectacles ont été interdits en France, l’humoriste Dieudonné fait désormais l’objet d’une « mesure d’exclusion » par le ministère de l’Intérieur britannique. Les compagnies aériennes et agents de l’immigration ont pour obligation de ne pas le laisser entrer sur le territoire.

Soutien à Anelka

Dieudonné aurait en effet prévu de se rendre prochainement au Royaume-Uni pour soutenir son ami et footballeur Nicolas Anelka, qui doit passer en conseil de discipline pour avoir fait une « quenelle », le geste polémique lancé par Dieudonné, lors d’un match de Premier League opposant son équipe West Bromwich Albion à celle de West Ham fin décembre.

L’audience d’Anelka – qui a insisté sur le fait que son geste n’était « ni antisémite ni raciste » – ne devrait pas avoir lieu avant février. Pour Me Jacques Verdier, l’un des avocats de Dieudonné, l’annonce du gouvernement britannique traduit « une crispation anglaise liée à la quenelle d’Anelka ».

Prévenir les risques de troubles à l’ordre public

Le ministère de l’Intérieur britannique a qualifié Dieudonné de « persona non grata » dans le pays. Un porte-parole a confirmé que l’humoriste, qui se dit antisioniste mais pas antisémite, faisait l’objet d’une « mesure d’exclusion » suite à la polémique suscitée en France sur les risques de troubles à l’ordre public et d’incitation à la haine raciale par le biais de ses spectacles, dans lesquels il tourne notamment en dérision les Juifs et la Shoah.

« Dieudonné […] insiste sur le fait que le geste [de la quenelle] est tout simplement antisystème » et non antisémite, indique le Guardian. « Cependant, il n’a pas réussi à se distancier de groupes et d’individus qui ont posté des photos d’eux-mêmes faisant des quenelles devant des synagogues, des mémoriaux de l’Holocauste, des écoles juives et même devant le camp de concentration d’Auschwitz », note le quotidien britannique.

Les compagnies de transport risquent jusqu’à 12 000 euros d’amende

Le document décrivant l’interdiction de séjour de Dieudonné sur le sol britannique a été divulgué au journal suisse Tages-Anzeiger. Il indique que l’humoriste de 47 ans « ne doit pas être convoyé au Royaume-Uni ». Il met ainsi en garde les compagnies de transport qui risquent une amende allant jusqu’à 12 100 euros (10 000 livres sterling) si elles permettent à l’humoriste de voyager en Grande-Bretagne.

Ce n’est pas la première fois que le Royaume-Uni interdit de séjour une personne née à l’étranger pour incitation à la haine raciale et religieuse. Selon un correspondant du Monde, entre 2005 et 2009, 101 personnes ont été inscrites sur une liste d’« exclus » publiée en 2008 puis rendue secrète.

Une quenelle à la reine

Au centre de plusieurs enquêtes en France pour incitation à la haine raciale et amendes impayées, Dieudonné M’bala M’bala a réagi lundi soir à l’interdiction de séjour en Angleterre lors d’une représentation de son dernier spectacle « Asu Zoa » (une version « soft » de son précédent spectacle controversé « Le Mur ») à Nyon, en Suisse.

Il a effectué une quenelle après s’être référé à « tous ces gens qui s’en prennent » à lui, parmi lesquels figurait « la reine d’Angleterre ». Selon les médias suisses, aucun débordement n’a eu lieu pendant et après le spectacle de l’humoriste.

Quitter la version mobile