Site icon La Revue Internationale

Les juifs de France de plus en plus nombreux à émigrer en Israël

[image:1,l]

JOL Press : En 2013, 3120 juifs de France qui ont choisi d’émigrer en Israël. Un chiffre en hausse par rapport à 2012. Comment expliquer cette vague d’immigration ?  
 

Gideon Kouts : Pour l’instant, il s’agit d’un phénomène assez limité. Il s’agit peut-être d’une année exceptionnelle. Cette vague d’immigration peut s’expliquer par l’augmentation des actes antisémites dans l’hexagone, notamment les tueries de mars 2012 à  Toulouse et Montauban. Cette vague d’immigration peut également s’expliquer par la crise économique en Europe. Les gens émigrent là où ils ont certains liens : les gens qui sont d’origine juive émigrent en Israël, parce qu’ils ont de la famille ou des proches. N’oublions pas non plus l’existence de la « loi du retour » qui donne droit à tout juif de retourner en Israël.

JOL Press: Comment le gouvernement israélien encourage-t-il cette immigration ? Quels sont les plans mis en place ?
 

Gideon Kouts : Le gouvernement prévoie une immigration de quelques 40 000 juifs français d’ici 2017. Pour encourager cette vague d’immigration, les autorités mettent en place des transferts d’argent, un système de reconnaissance de diplômes, et d’autres mesures d’ordre pratique, qui existaient déjà dans le passé, lors des grandes vagues d’immigration en Israël.  Israël a été construit sur ces vagues d’immigration successives. A la fin du 20e siècle, après la chute de l’union soviétique, un million de Juifs sont venus en Israël d’un seul coup, changeant la structure démographique du pays. 

JOL Press: Comment expliquer cette volonté du gouvernement israélien d’accueillir les juifs français ?
 

Gideon Kouts : Surtout pour des raisons pratiques, et pour éviter les soucis administratifs aux juifs français qui souhaitaient émigrer…Il s’agit de faciliter d’un point de vue administratif leur arrivée. En aucun cas il ne s’agit d’un plan dramatique de sauvetage consistant à envoyer des avions pour ramener les juifs de France en Israël, comme cela a été le cas avec les juifs éthiopiens.

JOL Press: Qui sont les Juifs français qui émigrent aujourd’hui en Israël ? Ce phénomène concerne-t-il l’ancienne génération ou davantage les jeunes ?
 

Gideon Kouts : Beaucoup de jeunes partent, pour construire leur avenir en Israël, un pays dynamique. Leurs parents sont restés en France : leurs motivations ne sont donc pas religieuses ou nationales. Rappelons également que la jeune génération part en Israël en vacances. En pourcentage, les juifs français sont les touristes les plus nombreux en Israël en été : témoignage de leur attachement, mais ils ne sont jamais allés jusqu’à faire leur Aliya. Parmi ces jeunes qui décident d’émigrer, leur motivation n’est pas uniquement lié au sentiment national, à la montée de l’antisémitisme: les jeunes rencontrent de grandes difficultés pour trouver un emploi.

Quitter la version mobile