Site icon La Revue Internationale

Dans les transports, elles demandent aux hommes de «serrer les jambes»

[image:1,l]

« Arrêtez d’écarter vos jambes », « n’empiétez pas sur mon espace »… Ces derniers jours, les réseaux sociaux turcs, et notamment Twitter, ont vu déferler de nombreux messages adressés à certains hommes dont la position dans les transports en commun agace les usagères.

Un peu de civisme…

Pour dénoncer le caractère envahissant de ces hommes qui s’assoient en écartant les jambes, prenant parfois l’équivalent de deux places dans les trains, métros ou bus, souvent au détriment de leurs voisines – et voisins –, un collectif féministe turc, IFK Feministler, a lancé une campagne devenue virale sur les réseaux sociaux.

Avec les hashtags #bacaklarinitopla (« Arrêtez d’écarter vos jambes ») et #yerimisgaletme (« N’occupez pas mon espace »), le message a rapidement été relayé sur le web, souvent accompagné de photos montrant les jambes écartées de plusieurs hommes dans les transports publics. Des milliers de femmes ont contribué à cette campagne qui appelle les usagers masculins à respecter l’espace commun et à faire preuve de civisme.

Un problème universel

Tugce Sarigul, membre du collectif, a expliqué au blog « The lede » du New York Times que le collectif avait commencé cette campagne avec une image prise dans le métro de New York parce que c’était l’exemple le plus frappant de cette situation. « C’est après tout un problème que l’on retrouve partout dans le monde, et nous avons voulu utiliser une image qui relayait explicitement cette situation », a-t-elle indiqué.

En 2012, le parti islamiste turc Saadet avait lancé le projet de créer un réseau de bus de couleur rose, qui seraient accessibles uniquement aux femmes, rappelle « The Lede », pour éviter les agressions physiques et verbales dont sont victimes beaucoup de femmes dans les transports en commun. Mais la municipalité d’Istanbul n’a jamais mis à exécution ce projet.

Des précédents

Ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative voit le jour. Comme le rapporte Le Petit Journal (Istanbul), en mai 2013, un Tumblr baptisé « Men taking up too much space on the train » (« les hommes qui prennent trop de place dans le train ») a été créé. Des dizaines de photos avaient alors été postées par des internautes.

Quelques mois plus tard, c’est le blog du Monde « L’interconnexion n’est plus assurée » qui s’intéressait au phénomène, s’appuyant sur divers articles publiés sur des blogs et indiquant, non sans humour, quelques-unes des raisons qui pourraient expliquer cette tendance qu’ont certains hommes à écarter les jambes dans le métro…

Quitter la version mobile