Site icon La Revue Internationale

«EUtopia»: un magazine en ligne créé en vue des élections européennes

[image:1,l]

A quelques semaines des élections européennes, quatre maison d’éditions ont décidé de lancer un magazine en ligne pour aborder les problématiques majeures de ces élections. Baptisé « EUtopia », le magazine, consultable sur le web depuis le 9 avril dernier est le fruit d’une collaboration entre les Editions du Seuil en France, d’Editorial Debate (Espagne), Fischer Verlag (Allemagne) et Laterza en Italie.

« L’objectif de cette revue est de créer un espace afin que les citoyens européens puissent s’informer sur des questions pertinentes concernant leur avenir à travers des voix fiables, et ce dans chaque domaine » peut-on lire sur le site Internet du magazine. Les questions abordées seront au centre des prochaines élections européennes,  allant de l’immigration – thème du premier dossier – à l’éducation en passant par la relation entre le marché et l’Etat. « Il y aura aussi des réflexions et des essais sur la culture et l’identité européenne » précisent les créateurs.

[image:2,l]

« Porter la voix de la génération Erasmus »

Universitaires, chercheurs, et jeunes journalistes peuvent poster du contenu sur la plateforme qui allie plusieurs supports:  texte, vidéo et photohraphies.

Eric Jozsef, correspondant de Libération à Rome, rédacteur en chef d’EUtopia propose par exemple dans un article une réflexion sur la dimension utopique de l’Europe ainsi que le but du webzine :  « Un espace de discussion, d’opinion et d’information pour favoriser la compréhension mutuelle, Eutopia veut aussi être un espace d’élaboration et de dévoilement de ce que nous partageons: pour porter la voix des « nouveaux Européens » en particulier de la génération Erasmus, mais aussi à dire les différents « théâtres de la mémoire » du continent, de retracer les moments historiques qui font partie  d’un patrimoine commun ou évoquer les « liaisons dangereuses » et le « Contrappunti » qui constituent la complexité, la diversité et donc la richesse féconde d’une future Europe » explique le rédacteur en chef du web magazine dans son article « Peut-être que l’Europe est une utopie ».

Parmi les grandes signatures figurent également Giuliano Amato, universitaire italien, membre du Parti démocrate (PD), Jan Zielonka, Professeur de Politique Européenne à l’Université d’Oxford, Yaroslav Hrytsak, historien ukrainien, directeur de l’Institut des recherches historiques de l’Université de Lviv et Fernando Savater, philosophe et professeur espagnol.

Quitter la version mobile