Site icon La Revue Internationale

Grand Prix de F1: pas de champagne à Bahreïn et autres anecdotes

[image:1,l]

Depuis trois ans et le début du « Printemps arabe », la petite pétromonarchie de Bahreïn est l’objet de vives critiques. Alors que le pays accueille depuis vendredi les champions de la course de Formule 1 pour le Grand Prix, des ONG exhortent les autorités de s’abstenir de réprimer les opposants. C’est donc dans un contexte politique et social tendu que s’ouvre le championnat, qui fête cette année ses dix ans.

C’est aussi l’occasion de revenir sur cinq faits qui ont marqué le Grand Prix de Formule 1, dans un pays où la tradition du sabrage de champagne par le vainqueur de la course n’est pas forcément vue d’un bon œil…

Jus de fruit

Faire sauter le bouchon d’une bouteille de champagne et arroser la foule à la fin d’une course de Formule 1 est une tradition incontournable à la fin de chaque Grand Prix. Mais en 2004, la création du Grand Prix de Bahreïn sonne le glas de la traditionnelle douche de champagne lors du championnat. Car dans la petite monarchie du Golfe, États musulman, l’alcool est officiellement interdit. Il est donc remplacé par du jus de fruit pétillant, afin de garder tout de même le côté festif des bulles.

Annulation du Grand Prix

En 2011, en plein Printemps arabe, la révolte née à Bahreïn contre le pouvoir de la famille régnante Al-Khalifa sème le trouble dans le royaume. La répression sanglante contre des opposants et les tensions persistantes poussent l’organisation du Grand Prix de Formule 1 à annuler le championnat.

Après des tractations pour reporter l’épreuve au mois d’octobre de la même année, celle-ci est finalement définitivement annulée en juin 2011 suite à la colère de nombreux pilotes et équipes qui boycottent l’organisation du Grand Prix dans un pays en proie aux troubles politiques.

Les Anonymous attaquent le site de F1

Lors du Grand Prix de Bahreïn en 2012, les Anonymous, ce mouvement international de pirates de l’informatique, ont hacké le site internet officiel de Formule 1 pour protester contre le maintien du championnat à Bahreïn. Ils contestaient la répression, par les autorités sunnites du pays, des opposants au régime.

« Anonymous a observé avec une inquiétude croissante les incroyables abus du régime de Bahreïn concernant les droits de l’homme », écrivaient-ils alors dans un communiqué, ajoutant : « Nous avons vu que des milliers de manifestants et de militants innocents ont été emprisonnés ou tués. […] Nous avons souffert de l’ignorance et des mensonges des grands médias au sujet de ce qui se passe réellement à Bahreïn ». L’évènement aura tout de même lieu.

Une femme sur le podium

Rares sont les présences féminines lors des Grand Prix de Formule 1. Mis à part quelques invitées de marque, aucune femme n’était jamais montée sur le podium jusqu’à ce qu’en 2013, lors du Grand Prix de Bahreïn, la Britannique Gill Jones – responsable de l’électronique pour l’écurie Infiniti Red Bull Racing – soit choisie pour récupérer le trophée remis au constructeur ayant remporté la course.

« Je suis ravie de pouvoir représenter l’équipe et le département pour lequel je travaille – l’électronique – parce que je pense que nous jouons un rôle majeur dans l’équipe. Une fois encore, être une femme rend aussi ce moment spécial. Je suis très fière », avait-elle alors déclaré.

En 2014, l’Ecossaise Susie Wolff sera pour sa part la première femme à piloter en Formule 1 depuis… 1992. La pilote de l’équipe Williams fera deux apparitions cette saison en essais libres, à Silverstone (Angleterre) et à Hockenheim (Allemagne). Elle ne participera cependant pas encore au Grand Prix de Bahreïn.

Course de nuit

En 2014, finies les courses à midi, quand le soleil est au plus haut et fait chauffer l’asphalte – et les voitures. Le Grand Prix de Bahreïn est désormais programmé à 17 heures, heure française – 18 heures à Manama – quand le soleil se couche sur le cricuit de Sakhir. Les pilotes automobiles finiront donc leur course de nuit, vers 19h30.

« Les équipes étaient habituées à des températures très élevées mais avec des horaires plus tardifs, le soleil tapera moins et la piste sera moins chaude. Entre le départ et l’arrivée, les températures baisseront énormément, jusqu’à 15 degrés selon les prévisions », indique TF1.fr. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait qu’il peut faire actuellement 35° à Bahreïn, au plus fort de la journée…

Quitter la version mobile