Site icon La Revue Internationale

Happy Voting, la campagne qui incite les jeunes Européens à voter

4.jpg4.jpg

[image:1,l]

Le taux d’abstention pour les élections européennes du 25 mai prochain devrait encore être fort. Selon les chiffres de l’INSEE, seulement 43% des Européens sont allés aux urnes en 2009. Pour la Ligue des jeunes électeurs, programme lancé le 28 mars dernier par le Cnajep (Comité pour les Relations Nationales et Internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire), le but est de mobiliser les 70% de jeunes qui ne votent pas aux élections européennes.

Pharrell Williams pour convaincre

Leur idée ? Faire une vidéo (bas de l’article) reprenant le concept du clip « Happy » de Pharrel Williams, en faisant danser des jeunes Européens, mais aussi des moins jeunes et des politiciens, dans Bruxelles et son Parlement. Pour cela, ils ont reçu de nombreux soutiens, comme I AM OTHER, la boîte de production du chanteur Pharrell Williams.

Pour le lancement de la Ligue des jeunes électeurs, le Cnajep a expliqué vouloir « informer les jeunes sur l’Union européenne, son histoire, son projet, son rôle, son fonctionnement » et faire « découvrir qu’il y a d’autres voix que celles de l’abstention et de la contestation ».

« Interpeller les candidats »

Si la vidéo « Happy Voting » a été réalisée pour lancer le mouvement et faire parler de lui sur les réseaux sociaux, le programme en lui-même vise essentiellement à comprendre les comportements électoraux des jeunes votants et les faire participer plus activement à la vie politique.

Une enquête va être menée dans ce cadre par l’ANACEJ (l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes) auprès des 15-17 ans (pré-votants) et 18-25 ans (primo-votants).De plus, une rubrique spéciale a été créée sur le site, qui permettra aux jeunes « d’interpeller les candidats au élections européennes et de les rencontrer afin de les interroger sur leurs ambitions pour l’Europe et pour la jeunesse. »

Quitter la version mobile