Site icon La Revue Internationale

JOL Europe Express, partenariat avec GovFaces: JOL Press se mobilise pour les élections européennes…

Aux urnes, citoyens !

Du 22 au 25 mai prochains, les électeurs des 28 pays de l’Union européenne sont invités à élire les 751 membres du Parlement européen. Côté français, le scrutin se déroulera le dimanche 25 mai et il sera l’occasion de désigner 74 députés.

L’heure du choix pour les Européens

Ces élections européennes de 2014 sont les premières organisées depuis que le traité de Lisbonne de 2009 a conféré au Parlement européen plusieurs nouveaux pouvoirs importants.

L’une des principales nouveautés introduites par le traité réside dans le fait que, lorsqu’ils désigneront le prochain Président de la Commission européenne, qui succédera à José Manuel Barroso à l’automne 2014, les États membres devront prendre en compte le résultat des élections européennes.

La nomination devra être approuvée par le Parlement qui, selon les termes du traité, « élit » le Président de la Commission. Indirectement, les électeurs obtiennent donc un droit de regard sur le choix de celui ou celle placé à la tête du gouvernement de l’Union.

Une campagne européenne

Signe de ce changement, cinq des treize partis politiques européens ont désigné un candidat pour succéder au Président de la commission.

Les candidats sont les suivants :

– Parti Populaire Européen : Jean-Claude Juncker, ancien Premier ministre luxembourgeois et ancien Président de l’Eurogroupe;

– Parti Socialiste Européen : Martin Schulz, actuel Président du Parlement européen;

– Libéraux et Démocrates : Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge et actuel président du groupe libéral au Parlement européen;

– Verts :  le Français José Bové et l’Allemande Ska Keller;

– Gauche européenne :  Alexis Tsipras, président du parti grec SYRIZA.

Au cours des semaines à venir, ces candidats s’engageront dans une inédite campagne paneuropéenne, même si on est loin encore du marathon des élections présidentielles américaines.

JOL Europe Express ou JOL Press à la rencontre des Européens

Ces candidats ne seront pas les seuls à parcourir l’Europe.

Pour la première fois depuis la création du site en septembre 2011, une journaliste de la rédaction de JOL Press, Louise Michel-Dannoville, partira en reportage à la rencontre de la diversité européenne. C’est notre événement du mois de mai, le JOL Europe Express.

Le 9 mai prochain, journée de l’Europe, Louise s’envolera pour Athènes et entamera un périple, en train pour l’essentiel, à travers l’Europe centrale et orientale. A son programme, Athènes donc, puis Salonique, Sofia, Bucarest, Budapest, Cracovie et Berlin avant de rejoindre Bruxelles le 25 mai.

Au fil de ces étapes, elle nous offrira un feuilleton, un carnet de voyage, des interviews, des vidéos, autant d’illustrations de la richesse de l’Europe et des Européens. Un peu de patience et nous vous présenterons en détail JOL Europe Express.

Avec GovFaces, un accès direct aux députés européens

A l’occasion de ces élections européennes, une deuxième initiative JOL Press, un partenariat avec GovFaces, la première plate-forme pan-européenne permettant à l’ensemble des citoyens d’établir un contact direct avec leurs représentants au Parlement européen.  

GovFaces permet à tous les membres du Parlement européen de se voir adresser des questions et d’y répondre directement, sans le moindre intermédiaire. Ces réponses peuvent être écrites (exemple) ou sous la forme de vidéos (exemple).

Pour JOL Press et pour l’ensemble des 2000 membres de JOL Social – le réseau social des journalistes lancé par JOL Group -, c’est aussi une source formidable de sujets à traiter, au plus près des préoccupations des Européens, au plus près de vos préoccupations.

Pour vous tous, c’est l’occasion de toujours mieux faire entendre votre voix.

Quitter la version mobile