Site icon La Revue Internationale

Les joueurs de football statufiés réunis dans une base de données

[image:1,l]

En Angleterre, on ne plaisante pas avec le foot. Deux chercheurs de l’Université de Sheffield ont passé les trois dernières années à recenser et cartographier les statues de footballeurs aux quatre coins du monde. Leur but ? Créer la première base de données sur le sujet, afin de mieux comprendre les différents rapports aux légendes du ballon rond selon les pays.

80 statues au Royaume-Uni

Les résultats du Dr Chris Stride, statisticien de son état, et Ffion Thomas, étudiant de troisième cycle, ont permis d’en savoir un peu plus sur les pratiques et l’histoire des statues de footballeurs.

Par exemple, le Dr Stride nous apprend que «la première statue de footballeur identifiée, un joueur anonyme, peut être trouvé à Copenhague, au Danemark, et a été sculptée en 1903. Le Real Madrid a été le premier club à construire des statues dans leur stade en 1925, représentant leurs stars argentines Sotero Aranguren et Alberto Machimbarrena. »

En tête du classement des pays, le Royaume Uni est largement devant avec 80 statues, suivi par le Brésil, l’Espagne et la Hollande, qui en ont érigé plus de 20 respectivement.

Seulement 2 en France

Un joueur en particulier se démarque des autres : le roi Pelé, avec 7 statues à lui seul.

Fait intéressant, les chercheurs ont découvert que 95% des statues ont été faites à partir du début des années 1990, preuve qu’il s’agit d’un phénomène relativement récent.

A noter que la France, présentée comme un pays avec « une histoire du football riche », n’a que deux statues. La première est celle d’un joueur anonyme à Metz, et la seconde, bien plus connue, est celle de Zinedine Zidane donnant son « coup de boule » à Materazzi, réalisée par l’artiste Adel Abdessemed.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site www.sportingstatues.com

Quitter la version mobile