Site icon La Revue Internationale

De plus en plus de juifs français s’installent en Israël

[image:1, l]

En 2013, 3288 départs vers celle que certains nomment la « terre sacrée » ont été répertoriés, alors qu’ils n’étaient que 1907 en 2012. Selon les derniers chiffres de l’Agence juive, ils auraient déjà été 1407 à faire leur aliyah, en français, « élévation spirituelle », c’est-à-dire l’acte de s’installer en Terre sainte par un juif, entre janvier et mars 2014, soit quatre fois plus qu’en 2013 pour cette même période.

Insécurité, crise et antisémitisme

Après la tuerie de Toulouse en mars 2012, la crise économique qui s’éternise et la montée de l’antisémitisme en France, avec notamment l’épisode de la quenelle et de nombreux hashtags tel que #UnBonJuif, nombreux sont ceux à vouloir partir recommencer une nouvelle vie dans un endroit plus propice.

En France, la communauté juive est estimée à 500 000 membres. Il s’agit de la plus grande en Europe et pourtant, la « libéralisation de la parole raciste et antisémite » y devient de plus en plus éprouvante.

Une grande perte pour la France

Tout comme la fuite des cerveaux est l’un des effets les plus néfastes qui s’observent aujourd’hui en France, avec en moyenne 60 à 80 000 expatriés chaque année depuis le début des années 2000, l’émigration des juifs représente le perte d’ « une culture riche » et l’ « une de ses forces vives », remarque l’Agence juive dans des propos recueillis par Directmatin.

Terre d’accueil

L’Etat d’Israël représente aujourd’hui une terre d’accueil où « tout est possible ». Proclamé indépendant en mai 1948, beaucoup de Juifs français y sont déjà allés, mais seulement pour un temps. La plupart revenait après quelques mois. A ce jour, les choses semblent avoir évolué. Ils seraient près de 90 000 Juifs français à y vivre et 90% de ceux qui y partiraient s’y installeraient véritablement.

Les conditions d’installation ont largement été facilitées puisque les autorités du pays d’accueil ont adopté une politique d’aide aux nouveaux arrivants. Apprentissage de la langue, accès à l’emploi rapide et divers autres services sont proposés. L’Agence juive à Paris qui participe a ce transfert à d’ores et déjà recruté une dizaine de personnes supplémentaires.

Quitter la version mobile