Site icon La Revue Internationale

Elections européennes: les candidats dans le Nord-Ouest

[image:1,l]

Marine Le Pen pourrait bien être la grande gagnante des élections européennes dans le Nord-Ouest. Crédit : Shutterstock 

Les élections européennes auront lieu le 25 mai prochain. Si beaucoup regrettent le manque de clarté de la campagne, voici les nombreuses listes (22) qui se présentent dans la circonscription du Nord-Ouest et les différents enjeux par rapport aux élections européennes de 2009.

La circonscription du Nord-Ouest inclut les régions de la Basse et Haute Normandie, de la Picardie et du Nord-Pas-De-Calais. 

Ces régions comprennent les départements de la Manche, de l’Orne, du Calvados, de l’Eure, de la Seine Maritime, de l’Oise, de la Somme, de l’Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais.

Retour sur les résultats de 2009

Lors des élections européennes de 2009, le taux d’abstention a été de 60,21%. 18 listes ont sollicité les suffrages des électeurs de la circonscription. Voici celles qui ont remporté des sièges :

Liste du PC / Parti de Gauche (Jacky Henin)  6,84%     1 siège

Liste Verts (Hélène Flautre)     12,10%    1 siège

Liste FN (Marine Le Pen)     10,18%   1 siège

Liste PS (Gilles Pargneaux)     18,10%    2 sièges

Liste UMP / Centre (Dominique Riquet)     24,22%    4 sièges

Liste Centre / Modem (Corinne Lepage)     8,67%      1 siège

Des nouvelles listes
 

Cette année, ce sont pas moins de 22 listes qui se présentent dans le Nord-Ouest, soit 4 de plus qu’en 2009.

Les 22 listes :

 

Le Front National joue gros
 

A ces élections, Marine Le Pen pourrait bien finir en tête face à sa principale adversaire, Dominique Riquet, qui se présente sur la liste UDI / Modem. Sa liste avait fini largement en tête en 2009 mais en 5 ans, la candidate du Front National est montée en puissance et certains sondages donnent même son parti en tête des élections europénnes.

Si elle ne finit pas devant, Marine Le Pen devrait au moins récupérer son siège sans aucun problème. Le vrai enjeu pour Dominique Riquet et la présidente du FN sera de récupérer le plus de voix possible à Gilles Pargneaux, le candidat PS / Union de la Gauche, annoncé comme le grand perdant de ce scrutin.

 

Quitter la version mobile