Site icon La Revue Internationale

«Ensemble»: le slogan de Bachar al-Assad dans un pays en ruines

bachar_al_assad.jpgbachar_al_assad.jpg

[image:1,l]

C’est sous le slogan « ensemble », que Bachar al-Assad a lancé sa campagne électorale, le 11 mai dernier, dans un pays ravagé par trois années de conflit. Page Facebook, clip, affiches géantes, comptes Twitter et Instagram ont été spécialement créés pour la campagne…Le président syrien – assuré de remporter le scrutin mardi 3 juin – tente d’humaniser son image en essayant d’instaurer une certaine proximité avec ces électeurs par le biais des réseaux sociaux.

Stratégie de communication via les réseaux sociaux

Sur son compte Facebook, qui regroupe plus de 200 000 personnes, des photos de son quotidien ont par exemple été postées, comme le souligne France 24 : on le découvre en train de faire du vélo, de travailler sur son ordinateur, dans un restaurant avec son épouse et ses trois enfants ou en pleine opération lorsqu’il était ophtalmologue. La page, qui contient les dates clés du parcours de l’homme politique syrien, présente également des clichés en noir et blanc lorsqu’il était enfant, avec sa famille.

[image:2,]

Réaction des internautes

Alors que la guerre en Syrie a fait plus de 150 000 morts, et plus de 6 millions de déplacés, de nombreux internautes syriens ont tourné en dérision le slogan de campagne sur les réseaux sociaux, et ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une « farce électorale », à l’image de la journaliste Zoya Bostan – ancienne présentatrice de la télévision d’État en Syrie – qui s’est exprimée dans un message vidéo diffusé début mai sur YouTube, comme le rapporte Le Point

Quitter la version mobile