Site icon La Revue Internationale

La «vague Le Pen» à la une des journaux européens

[image:1,l]

Après avoir obtenu 25% des voix aux élections européennes, le parti de Marine Le Pen sort victorieux des urnes. Un résultat qui fait les gros titres des journaux européens, devançant la plupart du temps les résultats des autres formations européennes d’extrême droite.

Selon le quotidien britannique The Guardian, le score de la présidente du Front national est « le plus choquant pour la classe politique européenne ». Tout sourire, Marine Le Pen s’affiche en haut de l’article qui rappelle ensuite les scores des autres partis d’extrême droite en Europe. Pour la BBC, qui reprend les mots du Premier ministre français Manuel Valls, la victoire de l’extrême droite française est un « séisme politique » qui secoue l’Europe.

[image:2,s]« L’extrême droite balaie l’Europe », titre quant à lui le quotidien espagnol El Mundo, qui parle du Front national comme du « grand vainqueur de ces élections européennes ». Pour le journal espagnol, Marine Le Pen serait désormais « la figure autour de laquelle tournera l’orbite antieuropéenne et radicale de droite ».

Pour le quotidien italien de centre-gauche La Repubblica, ce résultat est un « tremblement de terre », un « boom » annonçant le net recul du Parti socialiste de François Hollande, qui « s’écroule » et enregistre « le pire résultat de son histoire ».

« Le Front national est CLAIREMENT devenu le parti le plus fort outre-Rhin », insiste de son côté le tabloïd allemand Bild. Pour le grand quotidien allemand Der Spiegel, ces élections signent le « triomphe » de Marine Le Pen. Si l’extrême droite allemande a enregistré un résultat bien plus faible qu’en France, le parti anti-euro AFD, créé il y a tout juste un an, a tout de même réalisé un score de 6,5%, qui lui permet d’entrer au Parlement européen. 

Outre-Atlantique, les quotidiens américains évoquent plus lélection présidentielle en Ukraine que le scrutin européen… CNN consacre tout de même une analyse des résultats des élections à léchelle européenne, faisant la part belle au « séisme » provoqué par le FN en France.

Quitter la version mobile