Site icon La Revue Internationale

Le faux interprète de l’hommage à Mandela se lance dans la pub

[image:1,l]

Il avait suscité l’indignation des milliers de spectateurs et personnalités présents lors des funérailles de l’ancien président sud-africain et symbole de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela.

Le vrai-faux interprète n’a pas dit son dernier mot

Censé être l’interprète officiel en langue des signes pour la cérémonie d’hommage en décembre dernier, Tamsanqa Jantjie avait fait semblant de traduire les différents éloges funèbres. Après avoir expliqué qu’il était atteint de schizophrénie, le vrai-faux interprète avait été admis en hôpital psychiatrique.

« J’ai vu des anges tomber sur le stade et j’ai entendu des voix, j’ai perdu ma concentration », avait-il déclaré aux journalistes le lendemain de l’événement.

Malgré son internement, M. Jantjie n’a pas dit son dernier « mot ». Il vient en effet d’être embauché par une société israélienne qui développe une application internet de partage de vidéos. Dans la campagne de publicité pour l’application, l’interprète sud-africain joue l’autodérision.

« Je pas parler langage des signes »

« Salut, je suis Thamsanqa Jantjie, des funérailles de Nelson Mandela ! Croyez-moi, je suis interprète professionnel en langue des signes », lance-t-il. Parallèlement, il signe et est doublé par une voix féminine qui traduit : « je pas parler langage des signes ».

Et le sketch continue : « je suis vraiment, vraiment désolé pour ce qui s’est passé », explique-t-il, tout en signant « moi, célébrité ! » avec ses mains. « Maintenant, je veux m’excuser devant le monde entier » devient « maintenant, je fais campagne pour l’argent » en langue des signes. À la fin de ce clip farfelu, Thamsanqa Jantjie se met à danser après avoir retiré sa veste.

Le pire spectacle mais le meilleur buzz

La vidéo, qui fait le buzz, ne plaît cependant pas à tout le monde, certains internautes trouvant cette vidéo de très mauvais goût et irrespectueuse pour les sourds et malentendants.

« Il n’y a absolument pas de manque de respect envers les sourds ou qui que ce soit ! », s’est défendue la société israélienne, qui explique qu’elle a décidé « que le gars qui avait réalisé le pire spectacle du monde serait la meilleure personne pour promouvoir l’application qui permet de partager des vidéos », selon les propos de Max Bluvband, patron de l’entreprise, rapportés par la NBC.

« Finalement, un homme schizophrène a gagné de l’argent pour faire une belle campagne… Nous voyons cela comme une sorte d’histoire triste avec un happy end », a ajouté le directeur du marketing de Livelens. Postée mardi sur YouTube, la vidéo a déjà été vue près de 140 000 fois.

Quitter la version mobile