Site icon La Revue Internationale

Présidence de la Commission: débat entre les candidats le 15 mai

[image:1,l]

Le débat aura lieu dans l’enceinte du Parlement européen (shutterstock.com)

Conformément aux dispositions du traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, « en tenant compte des élections au Parlement européen et après avoir procédé aux consultations appropriées, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée », devrait proposer « au Parlement européen un candidat à la fonction de Président de la Commission » (art. 17, par. 7 TUE). Cela veut dire que, pour la première fois, les élections européennes vont permettre aux citoyens d’élire, de manière indirecte certes, le président de la Commission.

Une situation inédite qui conduit les candidats à la présidence de la Commission à débattre dans l’enceinte du Parlement européen, le 15 mai prochain. Un débat animé par Monica Maggioni, directrice de RAI News 24, une chaîne de télévision d’information continue publique italienne du groupe audiovisuel public Rai.

Les forces en présence

Seront réunis autour de la même table Martin Schulz, actuel président allemand du Parlement européen et candidat du Parti socialiste européen (PSE), l’ancien Président de l’Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui représentera le Parti populaire européen (PPE), le Grec Alexis Tsipras, leader du mouvement Syriza, candidat du Parti de la gauche européenne, l’Allemande Ska Keller candidate d’Europe Ecologie Les Verts, et le Belge Guy Verhofstadt, candidat de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE).

Dans la langue de son choix

Un débat similaire avait été organisé le 28 avril dernier par l’université de Maastricht et diffusé par Euronews mais Alexis Tsipras avait refusé d’y participer car la langue imposée était l’anglais. Le 15 mai prochain, les candidats pourront débattre dans la langue de leur choix. « Idéalement, ce serait plus facile que le débat se tienne dans une seule langue », a cependant souligné Mike Mullane, responsable du débat à l’UER. « Les quatre autres candidats devraient s’exprimer en anglais, mais M. Tsipras pourra intervenir en grec s’il le désire. »

Diffusion dans 25 pays

Cette première sera retransmise en direct à la télévision, à la radio et sur Internet par une cinquantaine de médias issus de 25 pays, a fait savoir l’Union européenne de radio-télévision (UER). En France, la diffusion du débat sera assurée par La Chaîne Parlementaire et les chaînes d’info en continu. Le débat devrait débuter à 21 heures et durer une heure et demie. Les internautes pourront donner leur avis sur le débat et commenter les prestations des candidats via Twitter grâce au hashtag #tellEUROPE.

Quitter la version mobile