Site icon La Revue Internationale

«Reflect Respect»: Au Qatar, ne vous habillez pas comme vous voulez…

[image:1,l]

Les Qataris sont largement minoritaires dans leur propre pays. Crédit : Shutterstock

 

Vous êtes prévenus : ne portez pas de robes, de shorts ou de vêtement trop serrés au Qatar. Les autorités ont lancé la campagne « Reflect Respect » pour sensibiliser les expatriés et les touristes aux habitudes locales. Le problème, c’est que les étrangers représentent 85% de la population du petit émirat et que beaucoup sont occidentaux.

Un sujet à controverse

Dans un article d’Arabiya, les avis recueillis sont loin d’être unanimes. Pour un Américain vivant au Qatar, « c’est tout à fait compréhensible de demander aux expatriés de s’habiller de façon convenable dans les bâtiments publics et religieux, mais pas dans les centres commerciaux, les souks ou sur la plage, qui sont connus pour être les principales attractions pour les étrangers. »

Pour Nada Ramadan, un Egyptien également expatrié, il faut suivre les consignes du gouvernement quelles qu’elles soient : « Nous ne devons pas oublier la règle d’or : à Rome, fais comme les Romains. Nous devons respecter les coutumes et les croyances locales du pays. »

Comment faire pour la Coupe du Monde ?

Pour les 15% de Qataris en revanche, une large majorité soutient l’initiative. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont exprimé leur satisfaction : « Je soutiens complètement ça et ceux qui respectent notre culture et notre héritage ont tout mon respect. » Un autre voyait cette campagne comme une première étape : « C’est comme ça que nous pouvons préserver notre religion et notre nation… Jusqu’à ce que le gouvernement adopte l’idée de cette campagne et en fasse une loi officielle. »

Pourtant, le Qatar n’a pas vraiment le choix. Si l’émirat veut continuer à s’ouvrir au monde et se développer, certaines habitudes étrangères doivent être tolérées. Il paraît difficile d’interdire aux milliers de supporters qui viendront assister à la Coupe du Monde de football en 2022 de porter des shorts. Comme le résume Hammoud Brahim, un autre étranger qui a grandit à Doha : « Le Qatar est en train de devenir un pays multiculturel et doit accepter la culture de gens différents. »

Quitter la version mobile