Site icon La Revue Internationale

Un super-héros danois pour casser la figure des jeunes qui ne votent pas

capture_decran_2014-05-16_a_18.12.32.pngcapture_decran_2014-05-16_a_18.12.32.png

[image:1,l]

Comment envoyer un message fort aux jeunes ? En lançant une vidéo qui devient virale. C’est la méthode qu’a décidé d’employer le Folketing (Parlement danois) en créant un personnage complètement loufoque : Voteman.

Pas de vote, pas d’avis

Voteman est entouré de femmes nues qu’il n’hésite pas à expulser sans réserve quand on l’appelle pour une urgence. Il quitte son île sur ses deux dauphins qu’il utilise comme skis nautiques et s’empresse d’aller casser la figure de jeunes qui ne veulent pas voter. Un flashback nous montre comment Voteman en est arrivé là. Dans sa jeunesse, il n’est pas allé voter aux élections européennes. Conséquences, « on ne lui demanda pas son envie sur la régulation du climat, les aides agricoles, les produits chimiques dans les jouets et la quantité de cannelle autorisée dans ses petits pains à la cannelle préférés. Horrifié, il décida alors de consacrer sa vie à faire voter les gens. »

Une vidéo complètement délirante qui rompt avec la tradition des clips de campagne ennuyeux où des personnalités et des hommes politiques s’adressent mollement aux électeurs.

Un message sexiste et grossier

Pourtant, l’initiative ne fait pas l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont critiqué le côté violent et sexiste du personnage ainsi que les images choquantes dans la vidéo, tel qu’au début de la vidéo lorsqu’il est entouré de femmes nues pratiquant une fellation.

Mogens Lykketoft, président du Parlement danois, s’est excusé et a décidé de retirer la vidéo du site. Pour se justifier, il a déclaré à l’AFP que « beaucoup de gens dont je respecte fortement les opinions ont perçu le dessin animé du Centre d’information sur l’Union européenne comme beaucoup plus grave et offensant que ce n’était l’intention. Je reconnais que le Parlement en tant qu’institution devra être à l’avenir plus prudent quant à ce à quoi il associe son nom. »

La vidéo de Voteman :

Quitter la version mobile