Site icon La Revue Internationale

Virus coronavirus: l’OMS déclare l’état d’urgence

coronavirus.jpgcoronavirus.jpg

[image:1, l]

Découvert en septembre 2012 sur un patient qatari revenant d’Arabie Saoudite, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Coronavirus MERS ou MERS-CoV), est l’une des nombreuses variantes du coronavirus. Celui-ci a pour particularité de provoquer chez l’individu atteint une insuffisance rénale ainsi qu’une pneumonie aiguë.

Le virus est essentiellement présent au Moyen-Orient avec une dizaine de cas notables en Europe et autant dans le reste du monde. L’Arabie Saoudite continue d’être le pays le plus touché. Le nombre de cas n’est pas exact mais on compte environ 230 cas confirmés dans le monde, avec près de 120 décès prouvés scientifiquement.

Origines non-identifiées

Les origines du virus n’ont pas encore été identifiées. Néanmoins, certaines études portent à croire que le virus serait d’origine animale. L’une d’entre elles a d’ailleurs récemment montré que le MERS-CoV ne diffère que d’1,8% d’un gène connu pour infecter les chauves-souris.

Transmission et contagiosité

Par postillon ou simple contact avec une personne atteinte, deux jours suffisent à contaminer l’individu. La contagion est rapide, la maladie, considérée comme mortelle dans 40% des cas. Les autorités sanitaires redoutent aujourd’hui une épidémie plus importante et restent méfiantes quant à l’évolution du virus encore méconnu.

« Compte tenu de la situation actuelle et des informations disponibles, l’OMS invite tous les Etats membres à poursuivre leur surveillance des infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) et à examiner avec soin toute présentation inhabituelle. », indique l’OMS sur son site internet. Elle précise ensuite que « l’identification précoce du MERS-CoV n’est pas toujours possible, la maladie prenant parfois une forme bénigne ou atypique. Il est donc important de garantir l’application systématique des précautions standard pour tous les patients, quel que soit le diagnostic, et toutes les pratiques de travail. ».

Quitter la version mobile