Site icon La Revue Internationale

Après Juan Carlos… Et si la reine Élisabeth II abdiquait à son tour?

[image:1,l]

JOLPress : Serait-il possible que la reine Elisabeth abdique ?
 

Philippe Delorme : Tout est toujours possible, mais c’est peu probable dans la mesure où la reine d’Angleterre a un côté sacré, une fonction presque sacerdotale. Donc c’est un peu différent des autres monarchies comme dans les pays Scandinaves ou le Benelux qui ont un côté beaucoup plus laïc que la monarchie britannique. Son ancêtre Victoria n’avait pas abdiqué non plus et est morte sur son trône.

Pour Juan Carlos d’Espagne, c’est différent, parce qu’il est malade et très diminué. Il a voulu passer la main à une nouvelle génération.

JOLPress : Pourquoi la famille royale britannique est-elle particulièrement populaire auprès de ses sujets ?
 

Philippe DelormeLa plupart des familles royales sont populaires et c’est pour cela qu’elles sont au pouvoir. C’est le seul régime où quand le souverain perd la confiance du peuple il doit partir. La famille royale fait partie de l’âme britannique et je pense que très peu sont ceux qui imaginent leur pays sans cette institution qui incarne leur histoire.

Mais elle n’a été pas été à l’abri des scandales. La cote de popularité de la famille a baissé à cause des frasques de la princesse Diana par exemple. Les deux guerres mondiales ont fortement contribué à rendre la monarchie populaire, surtout la deuxième après le scandale d’Edouard VIII et son abdication en 1936, parce que la famille royale a été très courageuse. Elle est restée à Londres et a fait face.

JOLPress : Pensez-vous – comme beaucoup l’ont dit ces derniers jours – que sa visite en France pour les commémorations du Débarquement soit sa dernière ?
 

Philippe DelormeA 88 ans, on peut imaginer effectivement que ce soit sa dernière visite en France. Elle a décidé de déléguer à son fils un certain nombre de tâches au lieu d’abdiquer. Parce que la reine d’Angleterre a aussi un rôle politique en plus des cérémonies officielles. Elle reçoit le Premier ministre toutes les semaines pour parler de la situation du pays et elle signe tous les décrets et lois.

Pour une dame de cet âge c’est assez lourd. Elle va de plus en plus confier au reste de sa famille et à ses petits-enfants des responsabilités.

Quitter la version mobile