Site icon La Revue Internationale

Des bières avec le drapeau iranien font scandale

[image:1,l]

Les Iraniens n’ont pas apprécié que leur drapeau soit utilisé sur des bouteilles de bières. Crédit : Shutterstock

Pour sa troisième Coupe du Monde de son histoire, l’Iran entend bien faire bonne figure. Mais Téhéran ne plaisante pas avec certaines règles de la République Islamique et n’apprécie pas vraiment l’initiative d’une marque de bière allemande.

Alcool prohibé

Gaffel Kölsch a décidé de décorer ses bouteilles avec les drapeaux des 32 nations participant à la Coupe du Monde. Une idée qui semble bien innocente mais qui a provoqué un véritable tollé en Iran. Plus particulièrement auprès d’un député nommé Hamid Resaie, qui a déclaré à une agence de presse locale : « C’est une insulte faite au drapeau de la République islamique et au nom d’Allah ». Il considère que l’ambassadeur d’Iran au Brésil aurait dû protester contre cette campagne.
L’alcool étant prohibé par l’Islam et l’Iran étant particulièrement sensible sur la question, il n’en demeure pas moins que la réaction semble disproportionnée.

Le blog du Monde Nouvelles d’Iran, qui rapporte cette information, précise que ce même député s’était déjà illustré lorsqu’il avait demandé au Parlement de l’envoyer au Brésil afin qu’il surveille l’équipe nationale et veille au respect des bonne mœurs. Il avait du renoncer à son projet lorsqu’une lettre dans laquelle il demandait la prise en charge de tous ses frais de voyage a été diffusée sur internet. Raillé et moqué, il avait finalement prétexté des « raisons personnelles » pour justifier l’annulation de son projet. 

Quitter la version mobile