Site icon La Revue Internationale

«Global Gay, pour qu’aimer ne soit plus un crime», par Frédéric Martel

[image:1,l]

La Russie a récemment adopté une loi anti-gay (Photo: Shutterstock.com)

En juillet 2011, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a voté la résolution 17/19, condamnant toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Adopté à une courte majorité, ce texte est un pas symbolique vers la dépénalisation universelle de l’homosexualité.

Le combat pour l’égalité des droits est loin d’être gagné, si l’on en croit le documentaire de Rémi Lainé et Frédéric Martel «Global Gay, pour qu’aimer ne soit plus un crime». Dans 76 pays, l’homosexualité est passible de prison. Dans sept pays, la loi prévoit la peine de mort. 

Militants

Ce film est l’adaptation du livre(1) du même nom de Frédéric Martel, présentateur de l’émission «Soft Power» sur France Culture. «Global Gay» part à la rencontre de militants qui racontent leur lutte dans cinq pays : au Cameroun, au Népal, en Russie, à Cuba et en Afrique du Sud.

Au Cameroun, où les homos risquent cinq ans de prison, Jean-Claude Mbédé a dû quitter Yaoundé et se réfugier dans la brousse pour échapper à la police. Le voyage se poursuit en Russie, où une loi contre la «propagande» homosexuelle a été adoptée il y a quelques mois.

A Cuba, on rencontre la fille de Raul Castro, Mariela, à la tête de la lutte pour les droits des LGBT(2). Au Népal, on découvre Sunil Pant, premier politicien à avoir fait son coming-out.

(1) «Global Gay, comment la révolution gay change le monde» (Flammarion, février 2013).

(2) Lesbiennes, gays, bis, trans.

«Global Gay, pour qu’aimer ne soit plus un crime» est disponible en replay

Quitter la version mobile