Site icon La Revue Internationale

Mariage homo: le Luxembourg dit oui, où en est-on en Europe?

 
[image:1,l]
 
Le texte permet aussi aux couples de même sexe d’adopter des enfants (Photo: Shutterstock.com)

Le Luxembourg a autorisé, mercredi 18 juin, le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels. Le projet de loi a été adopté à une très large majorité, 56 voix pour et 4 voix contre. Contrairement en France, le texte n’a pas provoqué de grandes manifestations hostiles dans ce pays de tradition catholique. Les premières unions devraient être célébrées début 2015.

Le Grand-Duché, qui avait reconnu en 2004 le droit à l’union civile aux couples du même sexe, devient ainsi le 11e pays européen à reconnaître le mariage homo.

Les Pays-Bas ont ouvert la marche en 2001. Les couples ont aussi accès à la procréation médicalement assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA). L’adoption est limitée aux enfants néerlandais ou résidant dans le pays.

Le mariage est autorisé en Belgique depuis 2003, mais ce n’est que depuis 2006 que les couples homos peuvent adopter. La PMA est accessible aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. La GPA ne fait l’objet d’aucune disposition légale et n’est donc pas interdite.

En Espagne, les homosexuels peuvent se marier et adopter depuis 2005.

En Suède et en Norvège, le mariage entre personnes de même sexe et l’adoption sont autorisés depuis 2009. 

Les couples homosexuels peuvent se marier au Portugal depuis 2010. L’adoption reste en revanche réservée aux couples hétérosexuels.

L’Islande a d’abord ouvert l’adoption aux personnes de même sexe en 2006, puis le mariage en 2010. Au Danemark, les couples homos peuvent adopter depuis 2010 et se marier depuis 2012.

Le 23 avril 2013, après 5 000 amendements et 136 heures de débats enflammés à l’Assemblée nationale, la loi sur le mariage pour tous est votée en France

Au Royaume-Uni, si l’adoption est ouverte à tous les couples depuis 2002, le mariage n’est lui autorisé que depuis 2013, et seulement au Pays de Galles et en Angleterre.

 
Quitter la version mobile