Site icon La Revue Internationale

Parlement européen: l’étrange alliance entre Beppe Grillo et Nigel Farage

8428984579_664b6b700e_c.jpg8428984579_664b6b700e_c.jpg

[image:1,l]

JOL Press : Les ADN politiques de ces deux formations sont-ils compatibles ?
 

Hervé Rayner : Il faut d’abord souligner que le M5S et l’Ukip sont des partis récents, dont la ligne politique fait encore l’objet de vifs débats internes. 

L’annonce de cette alliance a beaucoup surpris, c’est le moins qu’on puisse dire. Le Mouvement 5 étoiles est une formation très composite, souvent étiquetée à gauche – même si Beppe Grillo affirme que son mouvement est en dehors de l’échiquier politique classique et échappe au clivage droite-gauche -, tandis que les souverainistes de l’Ukip sont systématiquement classés à droite.

JOL Press : Cette union avec les eurosceptiques britanniques suscite la polémique au sein du M5S.
 

Hervé Rayner : Effectivement. Cette décision a été prise après une consultation par Internet, un mode de fonctionnement désormais traditionnel du M5S : 78% des votants se sont prononcés en faveur de cette option. Mais parmi les 90 000 sympathisants autorisés à voter, seuls 30 000 se sont exprimés. Les autres, en désaccord avec Beppe Grillo, se sont abstenus.

De plus, les militants ne pouvaient choisir qu’entre trois groupes du Parlement européen : le groupe Europe libertés démocratie (ELD) dominé par l’Ukip, les Conservateurs et réformistes européens (ECR) et les non-inscrits. Or, certains sympathisants demandaient l’ouverture de discussions avec les Verts – un choix exclu par Beppe Grillo et Gianroberto Casaleggio, cofondateurs du M5S, qui semblaient avoir déjà pris leur décision. 

JOL Press : Quelles sont les divergences idéologiques qui opposent l’Ukip au M5S ? 
 

Hervé Rayner : «Ce n’est pas un mariage, mais une union libre», a déclaré Nigel Farage. Siéger parmi l’ELD permettra au Mouvement 5 étoiles et à l’Ukip d’avoir davantage de poids au Parlement européen (plus d’argent, plus de visibilité etc.). C’est l’objectif affiché par Beppe Grillo, qui prend ainsi ses distances par rapport à la proximité supposée entre les deux mouvements.

En parallèle, les leaders du M5S et de l’Ukip se sont trouvés des points communs idéologiques. Par exemple, la défense de la démocratie directe, la lutte contre l’Europe des élites économiques et financières, mais aussi contre l’euro. Du reste, cette adhésion à l’ELD n’est pas définitive : pour exister, ce groupe devra regrouper 25 élus issus d’au moins 7 Etats membres. 

JOL Press : Ce tournant à droite est-il risqué pour Beppe Grillo ? 
 

Hervé Rayner : Cette alliance avec le parti de Nigel Farage pourrait bien être la goutte d’eau qui fasse déborder le vase. Au sein du Mouvement 5 étoiles, il y a beaucoup de récriminations par rapport à ce qui est vécu comme le diktat de Grillo et Casaleggio.

Cela étant, le M5S est au bord de l’explosion depuis sa naissance, en octobre 2009. Il s’agit d’un parti peu institutionnalisé et en proie à de fortes tensions. Depuis les législatives de février 2013, une vingtaine de parlementaires du mouvement ont fait défection ou ont été exclus.

Propos recueillis par Marie Slavicek pour JOL Press

Quitter la version mobile