Site icon La Revue Internationale

Russie: un député veut interdire les talons aiguilles

 
[image:1,l]
 
Les femmes russes seront-elles bientôt privées de talons hauts ? (Photo: Shutterstock.com)

L’idée est très sérieuse. Oleg Mikheïev, un député du parti Russie Juste (centre gauche), entend imposer aux fabricants de chaussures une taille maximale pour la hauteur des talons. Mais aussi pour interdire les souliers plats. L’élu a adressé cette curieuse proposition à l’Union douanière – qui comprend la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan -, rapporte l’AFP.

Pieds plats

«Les chaussures devraient avoir des talons de deux à quatre centimètres, cinq centimètres maximum», explique-t-il dans le texte de sa proposition. «Les effets nuisibles du port de talons très hauts et de chaussures plates sont aujourd’hui reconnus par les experts du monde entier. Il est nécessaire de changer la tendance», indique le texte de cinq pages.

Oleg Mikheïev se dit préoccupé par la santé des femmes et souhaite leur éviter de souffrir de pieds plats – une anomalie banale qui toucherait environ 40% de la population russe. «Elles sont jeunes, elles ne pensent tout simplement pas à ce genre de choses», a-t-il plaidé.

La proposition a provoqué un tollé en Russie, des femmes affirmant qu’elles se mettraient à porter des talons hauts s’ils étaient interdits. «Mes collègues de sexe féminin ne me parlent plus depuis une demi-journée», a plaisanté Oleg Mikheïev. L’enfer est pavé de bonnes intentions…

Quitter la version mobile