Site icon La Revue Internationale

Ukraine: une plateforme pour dénoncer la désinformation russe

[image:1,l]

JOL Press: Combien de personnes composent la rédaction et comment travaillez-vous concrètement pour lutter contre la désinformation en Ukraine ?
 

Tetyana Matychak : Notre équipe est composée d’une quinzaine de personnes dont quatre journalistes et trois interprètes. Nous voulons révéler au public toutes les fausses informations qui circulent sur l’Ukraine. Pour cela, nous épluchons les actualités sur les différentes chaînes de télévision, notamment sur les chaînes russes, ainsi que les contenus sur les sites internet

Nous avons beaucoup de fidèles lecteurs sur notre site, qui nous envoient toutes les informations, qu’ils considèrent comme étant fausses. Et nous vérifions. Nous sommes tous des bénévoles. Nous n’avons pas notre propre bureau. Chacun de nous travaille depuis son propre ordinateur. Les membres de notre équipe vivent dans différents pays du monde. Si nous avons besoin d’une preuve officielle de nos articles, nous envoyons une demande officielle aux autorités publiques. Nous sommes tous des journalistes, c’est pourquoi les pouvoirs publics nous prennent très au sérieux.

JOL Press: Quel est l’objectif de Stopfake.org?
 

Tetyana Matychak : Notre objectif principal est d’exposer, aux yeux de tous, la désinformation à propos de l’Ukraine, produite et véhiculée par les médias russes. Il y a plusieurs chaînes de télévision et plusieurs dizaines de sites que nous avons pris en flagrant délit de mensonge. C’est pourquoi nous pouvons affirmer aujourd’hui que la propagande russe est largement répandue en Ukraine. En ce qui concerne les médias ukrainiens, ils ne trompent généralement pas leurs lecteurs et observateurs. Mais cela arrive parfois : le plus souvent lorsque les jeunes journalistes ne vérifient pas les informations scrupuleusement.

JOL Press: Tous les internautes peuvent apporter leur contribution: pourquoi est-ce que la forme participative est fondamentale dans votre projet ?  
 

Tetyana Matychak : La forme participative est en effet très importante, parce que notre projet n’est pas un « business ». Donc, nous ne pouvons pas payer les journalistes pour leur travail qu’ils fournissent. Mais seulement quatre personnes ont accès au système de l’administration de notre site Web. Les personnes ne peuvent proposer leurs idées. Les journalistes du noyau de la rédaction vérifient ensuite toutes les propositions soumises.

JOL Press : Comment le projet va-t-il évoluer ?
 

Tetyana Matychak : « Stopfake » a été créé par les diplômés et les étudiants de l’École de journalisme Mohyla de Kiev, et du programme sur « l’avenir numérique de journalisme ». Nous sommes tous des journalistes professionnels.
Dans un premier temps, ce projet a été créé pour exposer de fausses nouvelles sur la péninsule de Crimée. Aujourd’hui, nous exposons non seulement des nouvelles de Crimée, mais toutes les nouvelles sur l’Ukraine. Mais concernant l’avenir du média, nous ne savons pas quels seront nos objectifs dans un mois ou deux …

JOL Press: Quels sont les obstacles principaux auxquels est confrontée la jeune génération de journalistes aujourd’hui ?
 

Tetyana Matychak : Aujourd’hui, de nombreux jeunes journalistes ukrainiens sont au chômage: c’est le principal problème. En raison de la crise financière beaucoup de médias ont été contraints de fermer. C’est pourquoi certains journalistes décident désormais de créer leurs propres sites internet.

Mais certains jeunes journalistes parviennent tout de même à trouver un emploi, et là un autre problème apparaît – l’aspect financier. Dans notre pays, un jeune ne peut pas obtenir un bon salaire. Et il y a un problème supplémentaire dans le milieu du journalisme en Ukraine – il n’y a pas suffisamment de « mentors », qui peuvent enseigner. Je ne parle pas seulement des professeurs dans les universités, mais de bons éditorialistes et rédacteurs en chef de médias. Certains d’entre eux sont partis à l’étranger, d’autres eux ont changé de profession, devant des salaires très bas.

Quitter la version mobile