Site icon La Revue Internationale

Bande de Gaza: un territoire aux allures de prison géante

Alors que l’on approche des 20 jours de conflit,  la Bande de Gaza est à nouveau la victime principale du conflit israélo-palestinien. En surnombre, l’armée israélienne dispose d’un autre avantage déterminant : l’enclavement du territoire de Gaza, quasi-total, permis par des décennies de contrôle et de restrictions. JOLPress dresse une fiche technique de la Bande de Gaza pour mieux comprendre le quotidien de ses habitants.

[image:1,l]

Les décombres d’une clinique, bombardée en 2012 par l’armée israëlienne dans le quartier de Khan Yunis. (shutterstock.com)

800 morts, 116 écoles bombardées et un paysage urbain dévasté ; des images, des chiffres qui font froid dans le dos. Ajoutée à cela l’impression de déjà-vu et le sentiment d’impuissance des nations influentes, et vous aurez le bilan des hostilités entre Israël et Palestine au bout de 18 jours.

La domination des Israéliens n’a rien d’étonnant : une armée mieux entraînée, mieux armée, et plus nombreuse ; mais aussi, et surtout, leur avance stratégique insurmontable. En effet, au-delà de sa petite superficie (360 km², l’équivalent de la ville de Munich), la Bande de Gaza est totalement encerclée par son voisin ennemi, que ce soit par la terre ou par la mer.

[image:2,f]

Quitter la version mobile