Site icon La Revue Internationale

«Beyond Numbers»: mettre un visage derrière les morts palestiniennes

beyond-numbers-gaza-morts-palestiniens.jpgbeyond-numbers-gaza-morts-palestiniens.jpg

[image:1,l]

Photos de quelques unes des victimes palestiniennes décédées dans la bande de Gaza pendant l’opération « Bordure protectrice » menée par l’armée israélienne, juillet 2014. (Capture d’écran / www.beyondthenumber.org)

Après plus de deux semaines de conflit entre Israël et le Hamas, Gaza est toujours à feu et à sang. Malgré les appels internationaux à la trêve, aucune des deux parties ne veut lâcher prise.

Plus de 800 morts palestiniens

L’armée israélienne, qui poursuit son offensive terrestre sur la bande de Gaza, a provoqué la mort de plus de 800 Palestiniens dont une majorité de civils et des milliers de blessés. Côté israélien, 35 personnes sont décédées, dont une majorité de soldats.

Afin de ne pas oublier les morts civils palestiniens et de mettre un visage et un nom sur les chiffres qu’égrainent chaque jour les médias du monde entier, un groupe de jeunes présents sur les cinq continents (Afrique, Asie, Europe, Amérique du Sud et Amérique du Nord) a créé la plateforme « Beyond Numbers » (« au-delà des chiffres ») pour « se souvenir de toutes les victimes innocentes de l’opération israélienne « Bordure protectrice » sur Gaza, lancée le 8 juillet 2014 ».

Partager le côté humain

Pour le moment, seules les photos d’une vingtaine de victimes ont été récoltées par la plateforme.

[image:2,s]Les centaines d’autres sont illustrées par une silhouette indiquant s’il s’agit d’une femme, d’un homme, d’un enfant ou même d’une famille.

À chaque vignette est apposé le nom de la personne, son âge et la manière dont elle a été tuée. « La plateforme est régulièrement mise à jour par les Palestiniens vivant dans la zone de conflit à travers l’interface de crowdsourcing », peut-on lire sur le site.

« En partageant le côté humain des victimes, qui sont le plus souvent des femmes et des enfants innocents, Beyond Numbers espère inspirer et motiver la communauté internationale à prendre des mesures qui mèneront à la fois à la fin de l’offensive militaire israélienne et de la punition collective du peuple palestinien », précisent les créateurs de la plateforme.

>> Lire aussi: «Mohammed, 24 ans, raconte son quotidien à Gaza sous les bombes»

« Ces histoires doivent être racontées »

« En raison de l’absence de transparence des rapports dans la région, les informations données sur ceux qui sont morts ne s’intéressent souvent qu’aux chiffres et ne parviennent pas à inclure des détails personnels sur ceux qui ont perdu la vie », indique la plateforme, qui déplore la déshumanisation des données.

« Nous cherchons à célébrer leur vie avec vous. Ces histoires doivent être racontées, et Beyond Numbers fait ce qu’il peut pour s’assurer que l’on se souvienne toujours de ces victimes ».

De son côté, la chaîne israélienne i24news a dressé une liste des soldats israéliens morts au combat (32 et un combattant porté disparu).

Quitter la version mobile