Site icon La Revue Internationale

Conflit Israël-Gaza: Le Hamas armé par la Corée du Nord?

[image:1,l]
La Corée du Nord aurait un accord avec le Hamas pour lui fournir de l’armement et du matériel de communication. Crédit : Shutterstock

Qui a dit que le régime nord-coréen était isolé ? Contrôlé d’une main de fer par Kim Jong-un, le pays d’Asie orientale a des connections avec beaucoup d’organisations étrangères auxquelles il fournit différentes sortes d’équipements.

Des centaines de milliers de dollars

Et il semblerait que le Hamas fasse partie de la liste de ses clients, comme le révèle le journal britannique The Telegraph. Citant des sources officielles de pays occidentaux dans le domaine de la sécurité, la Corée du Nord et le Hamas auraient un accord pour la vente de missiles et d’équipements de communication – pour un montant de plusieurs centaines de milliers de dollars. Selon une de ces sources, « le Hamas cherche un moyen de réalimenter son stock de missiles à cause du grand nombre qu’il a tiré sur Israël ces dernières semaines. » Des responsables du groupe terroriste auraient déjà réglé un premier versement en liquide pour sécuriser l’accord et seraient dans l’attente de la livraison par la Corée du Nord des premières pièces.

« Des liens étroits avec des groupes islamistes »

Pour négocier cet accord, le Hamas serait passé par des intermédiaires situés au Liban. Pyongyang serait en relation avec d’autres organisations comme le mouvement chiite libanais Hezbollah qui soutient le Hamas : « La Corée du Nord est un des pays privilégiés pour fournir cet équipement parce que Pyongyang a des liens étroits avec des groupes islamistes du Moyen-Orient. » Une des raisons invoquées est l’opposition farouche des Nord-coréens au monde occidental et donc à ses intérêts en général. Financer ces groupes serait un moyen pour le régime de Kim Jong-un de les combattre sans être impliqué directement.

D’autre part, le commandement israélien pense que le Hamas a bénéficié des connaissances des Nord-coréens en matière de tunnels clandestins. Ces derniers ont, en effet, construit un réseau extrêmement sophistiqué en dessous de la zone démilitarisée (DMZ) entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Pour l’armée israélienne, ces tunnels qui relient la bande de Gaza à l’Égypte – mais aussi à Israël – sont hautement stratégiques puisqu’ils permettent au Hamas de se ravitailler en vivres et en armement.

L’opération au sol lancée le 18 juillet 2014 avait – et a toujours – pour principal objectif de détruire ces tunnels, afin d’isoler les combattant de la branche militaire du Hamas qui disposent d’un stock de roquettes et de missiles important. 

Quitter la version mobile