Site icon La Revue Internationale

Crise en Ukraine: retour sur les dates clés du conflit

[image:1,I] Alors qu’en Europe, on commémore la mémoire des victimes du crash de l’avion de la Malaysia Airlines, JOL Press propose une rétrospective du conflit russo-ukrainien. Voici les dates clefs pour comprendre la crise (Photo:katatonia82/Shutterstock).

21 novembre 2013 : Kiev suspend les négociations en vue d’un accord d’association avec l’Union européenne. La signature était prévue la semaine suivante.

Septembre/novembre 2013 : Des milliers d’Ukrainiens occupent la place Maïdan et protestent contre le choix du président Viktor Ianoukovitch de rejoindre l’Union douanière avec la Russie, plutôt que de se rapprocher de l’Union Européenne.

22 février 2014 : Suite aux manifestations pro-européennes, le président Viktor Ianoukovytch fuit et est destitué.

23 février 2014 : La présidence par intérim est exercée par Oleksandr Tourtchynov, un proche de Ioulia Tymochenko.

26 février 2014 : La Russie engage des manœuvres miliaires dans des zones frontalières avec l’Ukraine.

1 mars 2014 : Le parlement russe autorise le président Vladimir Poutine à avoir recours aux forces armées russes sur le territoire de l’Ukraine. L’Etat d’alerte est déclaré en Ukraine.

6 mars 2014 : Le parlement de Crimée demande à Moscou son rattachement à la Russie, le décret est signé dès l’après-midi.

16 mars 2014 : Lors d’un référendum la population criméenne se prononce en faveur d’un rattachement à la Russie. Le Conseil suprême de la Crimée demande la nationalisation de tous les biens de l’état ukrainien sur son territoire.

18 mars 2014 : Le traité d’intégration de la République de Crimée à la Fédération de Russie est signé.

25 mai 2014 : Les électeurs ukrainiens plébiscitent la candidature de Petro Porochenko à la présidence de la République.

17 juillet 2014 : Un Boeing 77 assurant la liaison entre Amsterdam et Kuala Lampur s’écrase dans la zone de conflit. 298 personnes sont tuées. L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir abattu l’appareil.

Quitter la version mobile