Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT: Spéculations autour du crash du vol MH17

[image:1,l]

Photo DR Shutterstock

Jeudi 17 juillet, le Boeing de Malaysia Airlines reliant  Amsterdam à Kuala Lumpur, a été abattu en plein vol, alors qu’il survolait la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Parmi les 298 personnes qui voyageaient à bord – dont la moitié de Néerlandais – aucun passager n’a survécu.

Réaction de la Communauté internationale

Les renseignements américains ont confirmé vendredi 18 juillet que le Boeing 777 Malaysia airlines avait été abattu par un missile sol-air. Le Conseil de sécurité de l’Onu a aussitôt demandé une enquête internationale « sans entrave » et indépendante sur les circonstances de la catastrophe aérienne. Washington a également appelé à « la nécessité pour toutes les parties d’accorder un accès immédiat à l’endroit du crash pour les enquêteurs ».

« Nous n’excluons pas que cet avion ait pu être abattu et nous soulignons que les forces armées ukrainiennes n’ont pas effectué de tirs susceptibles d’atteindre des cibles dans les airs » a quant à lui déclaré le président ukrainien Petro Porochenko, quelques heures après la catastrophe.

Responsabilité des séparatistes ukrainiens prorusses

Depuis le crash, la question de la responsabilité s’impose…Séparatistes prorusses, forces ukrainiennes et Russes, s’accusent mutuellement.

Si plusieurs hypothèses circulent autour de la responsabilité du crash, Samantha Power, l’ambassadrice américaine à l’ONU, penche pour celle d’un missile sol-air tiré d’une zone contrôlée des séparatistes ukrainiens prorusses.

L’hypothèse selon laquelle la Russie ait pu fournir une aide aux séparatistes pour tirer le missile n’est pas écartée par le Conseil de sécurité de l’ONU.


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile